En cette fin d'année 2020, Hyundai Motor Group (Hyundai, Kia, Genesis) présente sa nouvelle plateforme exclusivement réservée aux véhicules électriques. Baptisée E-GMP (Electric-Global Modular Platform), nous la retrouverons dès l'an prochain sur la Hyundai Ioniq 5 (crossover coupé) puis sur la nouvelle voiture électrique de Kia. 

Cette plateforme sera massivement utilisée par le groupe. Grâce à la modularisation et à la standardisation, elle permettra à Hyundai Motor Group de lancer tous types de modèles. Par ailleurs, le constructeur annonce déjà l'arrivée d'une sportive qui reposera sur cette même plateforme et qui sera en mesure d'accélérer de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes et de filer à une vitesse maximale de 260 km/h.

"Aujourd’hui, nos BEV (NDLR : voitures électriques) Hyundai et Kia sont déjà parmi les plus performants de leur segment. Avec notre E-GMP à propulsion, nous étendons notre leadership technologique dans des segments où les clients exigent une excellente dynamique de conduite et une efficacité sans faille.", a déclaré Albert Biermann, Président et chef de la division R&D de Hyundai Motor Group.

Optimisation de l'espace intérieur

Plateforme E-GMP
Plateforme E-GMP

La conception de cette plateforme permet de maximiser l'espace intérieur grâce à un long empattement et des porte-à-faux assez courts. Le bloc de batteries est placé sous le plancher et permet d'avoir un plancher plat. 

Le module électrique est composé d'un moteur électrique, d'une transmission électrique et d'un onduleur. Le constructeur assure que ce moteur est plus petit que les autres (moins de poids et plus de place), mais il offre des performances similaires. De série, le moteur transmet sa puissance aux roues arrière. les clients pourront aussi opter pour une transmission intégrale qui impliquerait l'ajout d'un moteur à l'avant. 

Jusqu'à 500 km d'autonomie et recharge rapide

Plateforme E-GMP

Avec cette plateforme E-GMP, Hyundai Motor Group promet une capacité de charge standard de 400V/800V. Avec une charge allant jusqu'à 350 kWh, les voitures électriques basées sur cette plateforme permettront d'avoir une recharge très rapide. Leur autonomie maximale sera de 500 km (norme WLTP). Elles pourront aussi recharger jusqu'à 80 % en seulement 18 minutes (Hyundai Motor Group estime que le gain d'autonomie est de 100 km/5 min).

Le groupe coréen prévoit de lancer 23 modèles électriques et de vendre plus d'un million d'exemplaires d'ici 2025. D'ailleurs, Hyundai a lancé sa nouvelle branche Ioniq dédiée aux véhicules électriques. Il y aura l'Ioniq 5, mais aussi, Ioniq 6 et Ioniq 7. De son côté, Kia lancera sept électriques d'ici 2027. 

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