Les JCW thermiques continueront d'exister, mais elles devront faire de la place aux électriques.

La rumeur voulait que Mini réserve sa griffe John Cooper Works aux sportives électriques. En réalité, et d'après les déclarations du constructeur anglais, John Cooper Works commercialisera encore des véhicules thermiques. Cela dit, le fabricant du groupe BMW annonce aussi l'arrivée de sportives électriques ! 

"Avec la MINI Cooper SE 100 % électrique, nous avons montré comment il est possible de combiner le plaisir de conduire typique de la marque et la mobilité électrique", déclare Bernd Körber, directeur de MINI. "Il est maintenant temps de traduire la passion pour la performance de la marque John Cooper Works en électromobilité. C’est pourquoi nous travaillons au développement de prototypes pour des modèles John Cooper Works électriques".

Mini John Cooper Works électrique
Mini John Cooper Works électrique

Le constructeur montre sa volonté de basculer vers l'électrique. Grâce à la Mini Cooper SE Countryman All4 hybride rechargeable, les ventes des électriques représentaient 5 % du total. Avec l'arrivée de la Mini Cooper SE, la part des électriques a augmenté pour atteindre 10 %. 

Mini John Cooper Works électrique
Mini John Cooper Works électrique

S'il confirme le lancement de modèles John Cooper Works électriques, Mini ne donne aucune information sur leurs caractéristiques techniques. On rappelle que certains modèles thermiques JCW délivrent plus de 300 ch et qu'ils sont généralement capables de passer de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes. Leurs homologues électriques devraient être aussi puissants, avec bien sûr, des accélérations plus franches. 

"Les modèles John Cooper Works équipés de moteurs à combustion conventionnels continueront à jouer un rôle important, pour s’assurer que nous répondrons aux souhaits et aux besoins des amateurs de performances du monde entier", déclare Bernd Körber. "Avec ce nouvel accent mis sur les performances électriques, nous créons également l’opportunité d’affiner plus que jamais le caractère distinctif de la marque John Cooper Works".

Un prototype de la Mini JCW GP électrique a déjà été photographié alors qu'il était en cours d'essai. Preuve en est que Mini prépare quelque chose d'assez sympathique, nous en saurons plus ultérieurement.  

Galerie: Mini John Cooper Works Electric prototype