Chez Tesla, on réfléchit au lancement d'un nouveau modèle. Non, celui-ci ne sera pas comme les autres. Il sera spécialement développé pour l'Europe, là où "les voitures sont généralement plus petites que les voitures américaines".

Lors d'une interview, Elon Musk a évoqué l'arrivée d'une compacte adaptée au marché européen. Elle pourrait être produite en Allemagne, dans la Gigafactory située près de Berlin. Elle n'existe pas encore, mais selon les bruits de couloir, elle pourrait débarquer d'ici à 3 ans pour concurrencer les nouvelles compactes électriques comme la VW ID.3.

Elon Musk a déjà annoncé l'arrivée d'une Tesla à 25'000 dollars conçue et développée pour la Chine. Celle-ci pourrait être différent de la compacte européenne, mais pour l'heure, rien n'est pour le moins sûr. 

Les Model S et Model X mesurent 5 mètres de long, la Model 3 mesure 4,7 mètres. Si Tesla a d'abord commercialisé de grandes voitures, ce n'est pas seulement pour répondre aux attentes des Américains. Les voitures électriques sont plus chères que leurs homologues thermiques, et pour s'assurer d'avoir des marges assez convenables, il fallait commencer par lancer des voitures plus grandes et donc plus chères. 

Aujourd'hui, le volume des ventes important et la baisse des prix des batteries permettent à Tesla de réduire la taille de ses voitures et donc de ses prix. Les compactes sont la prochaine étape.