Ceci n'est pas une voiture.

Ce que vous êtes sur le point de découvrir n'est pas une voiture, mais un concept assez particulier. On le doit à Mini, qui dans le cadre de l'évènement #NEXTGen 2020 a présenté cette chose assez curieuse. 

Comme son nom l'indique, ce concept est une vision de l'avenir axé sur l'espace à bord et l'écologie. Cela passe forcément par un groupe motopropulseur électrique, mais là n'est pas le but ultime de la Mini Vision Urbanaut. 

Mini Vision Urbanaut
Mini Vision Urbanaut
Mini Vision Urbanaut

On pourrait presque dire que Mini se lance dans l'utilitaire de loisir, puisque tout a été pensé pour maximiser l'espace et inviter les passagers à vivre cet engin roulant. Trois "moments" sont proposés : Chill, Wanderlust et Vibe. Le premier permet de "travailler en toute quiétude", tandis que le second et le troisième sont respectivement orientés sur l'expérience de conduite et la vie à bord. Le conducteur peut aussi bien piloter son véhicule, ou opter pour le système de conduite autonome

Mini Vision Urbanaut
Mini Vision Urbanaut
Mini Vision Urbanaut

D'ailleurs, ce poste de conduite est rétractable pour créer un salon. Le tableau de bord s'abaisse pour laisser place à une banquette, de plus, le pare-brise est ouvrant (comme dans les anciens Combi). Les passagers peuvent profiter de différents aménagements, comme la table intégrée et son "Token" qui permet d'activer l'un des trois moments ou de créer le sien pour une atmosphère nouvelle. 

La Mini Vision Urbanaut n'est pas vouée à être commercialisée. C'est un projet qui ouvre de nouvelles perspectives à Mini. On dit qu'il est connecté à son environnement, puisque son état change en fonction de ce qui l'entoure. Les feux arrière matriciels peuvent par exemple modifier leur couleur, il en va de même pour les jantes "skatebord" qui sont transparentes et rétroéclairées. Ils changent eux aussi d'apparence en fonction du "moment" sélectionné. 

Galerie: MINI Vision Urbanaut