Il y a eu beaucoup de spéculations sur les prix du futur Rivian R1S, le modèle "fermé" de la start-up américaine. S'il a été éclipsé par le pick-up R1T (R1T avec un "T" pour "Truck" / R1S avec un "S" pour "SUV") qui a beaucoup plus fait parler de lui, il s'agit essentiellement du même véhicule mais sans la belle, et avec un pavillon allant jusqu'au bout du coffre.

À noter tout de même que l'empattement et la longueur hors tout sont légèrement plus courts sur le SUV, ce qui le rend un peu meilleur pour les sorties en tout-terrain.

Si vous reteniez votre souffle avant de décider d'en acheter un (ou en importer un en France) en attendant que le prix officiel soit révélé, vous pouvez maintenant respirer car on sait désormais combien il coûtera : dans sa version la plus simple, le Rivian R1S  baptisé R1S Explore (ou avec le "pack Explore") débute à 70'000 dollars. Soit 59'200 € au taux de change actuel. 

Cette version de base est équipée de série d'un système de son surround, de panneaux de garniture noirs mats, d'un volant gainé de cuir végétalien, de sièges chauffants et d'une garniture de toit en textile.

Passez à la finition Adventure à 77'500 $ (65'590 €), et vous aurez en plus un bouclier renforcé sous la carrosserie pour le tout-terrain, un double crochet de remorquage sur le pare-chocs avant et un compresseur d'air intégré. Comptez également sur un système sono amélioré, d'une sellerie en faux cuir perforé sur les sièges qui sont à la fois chauffés et ventilés, d'accents jaunes à l'intérieur et d'une garniture de toit en microfibre recyclée à 100 %.

Le modèle de lancement Launch Edition, qui est également disponible à partir de 77'500 dollars (65'590 €), offre encore plus que le modèle Adventure. Tout d'abord, il sera doté de l'écusson intérieur de l'édition Launch, d'une teinte de carrosserie spéciale vert Launch, de roues tout-terrain de 20 pouces ou sport de 22 pouces incluses et de pièces de garniture intérieure en bois de frêne à grain naturel.

Rivian R1S

Toutes les versions du Rivian R1S sont disponibles au choix en 5 ou 7 places. L'autonomie annoncée est quant à elle de 300 miles soit 482 km, et il ne faut que 3 secondes pour atteindre 60 mph (96 km/h). La capacité de remorquage peut aller jusqu'à 7700 livres, soit 3492 kg.

Les premiers modèles à être livrés seront les éditions de lancement "Launch Edition", qui devraient arriver chez les clients en août 2021; les deux autres variantes seront livrées à partir de janvier 2022.

Le système de conduite semi-autonome appelé Rivian Driver+ est fourni de série sur toutes les versions. 

Véritable assistance à la conduite en mains libres, le système ajoute continuellement des fonctionnalités grâce à des mises à jour en direct. En adoptant la norme Driver+, notre objectif est de rendre la conduite plus sûre, plus facile et moins stressante pour tout le monde. 

À noter que le pick-up R1T sort en priorité, les livraisons de ce dernie étant annoncées pour juin de l'année prochaine. Le R1T est également légèrement moins cher et a une capacité de remorquage plus élevée pouvant atteindre 11'000 livres (4989 kg).

Nous avons inclus ci-dessous quelques spécifications du R1S publiées par Rivian :

Capacités et performances

  • Moteur - Quad-Motor
  • 0 à 96 km/h - 3 secondes
  • Capacité de remorquage - Jusqu'à 3492 kg

Dimensions

  • Hauteur - 1,82 mètre
  • Longueur - 5,13 mètres
  • Empattement - 3,07 mètres
  • Largeur (sans rétroviseurs) - 2 mètres
  • Nombre de places - 5 à 7 places / 3 rangées

Volume de chargement

  • Volume du coffre avant : 311 litres
  • Volume de coffre arrière : 141 litres
  • Volume total avec plancher plat : jusqu'à 3058 litres

Performances en tout-terrain

  • Angle d'approche : 34.3º
  • Angle de fuite : 33.7º
  • Angle ventral : 28.9
  • Garde au sol max : 36,5 cm
  • Profondeur de gué : 108,4 cm

Pour plus de détails, ainsi que pour trouver le lien pour précommander le Rivian R1S, rendez-vous sur le site web de Rivian ici.