La marque allemande annonce d'ores et déjà plus de 500 chevaux et environ 600 kilomètres d'autonomie avec une seule charge.

Après avoir eu un temps d'avance sur l'électrique, notamment avec sa petite i3, BMW a aussi eu un train de retard quand ses principaux concurrents, à savoir Audi et Mercedes, ont déjà commercialisé depuis quelques mois leur premier SUV électrique. Chez BMW, il arrive également, il s'agit du iX3, et nous allons vous en reparler rapidement.

En attendant l'arrivée sur nos routes du iX3, BMW dévoile quelques nouveautés électriques intéressantes, et pas seulement dans le domaine de l'automobile. Nous avons pu en avoir un aperçu avec un concept de scooter 100 % électrique que nous vous invitons à découvrir à travers cet article.

BMW iX (2020)

Un nouveau porte-étendard ?

BMW nous présente également l'évolution du Vision iNext, puisque ce modèle devient tout simplement le BMW iX, un SUV 100 % électrique légèrement plus grand que le iX3. À titre de comparaison, le iX fait à peu près la même taille qu'un X5. Le BMW iX est, selon la marque, "le premier modèle d'une génération d'automobiles tournée vers l'avenir, qui redéfinit l'expérience de conduite, la sensation d'espace et la relation entre le véhicule et ses occupants".

Le BMW iX, dont la version de série sera commercialisée d'ici environ un an, est clairement tourné vers le futur avec un style, aussi bien extérieur qu'intérieur, très minimaliste mettant l'accent sur le bien-être de ses occupants avant l'expérience de conduite en elle-même.

BMW iX (2020)

Le BMW iX en quelques chiffres

Ce véhicule met l'accent sur la conduite automatisée, l'électrification et la connectivité. Si BMW n'a pas encore livré tous les détails techniques concernant son produit, la marque a toutefois livré quelques informations essentielles concernant notamment le groupe motopropulseur qui l'anime. Nous retrouvons donc, sous son capot, deux moteurs électriques dont la puissance cumulée est annoncée à plus de 500 chevaux selon BMW, de quoi accélérer de 0 à 100 km/h en moins de cinq secondes.

La firme bavaroise promet également une consommation d'énergie faible, du moins pour un véhicule de ce gabarit, avec environ 21 kWh/100 kilomètres selon le cycle WLTP. BMW n'a pas précisé la capacité de la batterie mais celle-ci sera "supérieure à 100 kWh" et devrait permettre "une autonomie pouvant aller au-delà de 600 kilomètres selon le cycle WLTP". Outre la batterie, les designers ont également travaillé sur l'aérodynamisme avec un Cx de seulement 0,25.

BMW iX (2020)
BMW iX (2020)

Le BMW iX est doté d'une charge rapide en courant continu avec une puissance pouvant aller jusqu'à 200 kW. La batterie peut ainsi passer de 10 à 80 % en 40 minutes. En dix minutes, la voiture peut aussi récupérer 120 kilomètres d'autonomie. Sur une Wallbox d'une puissance de 11 kW, la recharge complète prendra un peu moins de 11 heures.

BMW met aussi l'accent sur les vertus "écologiques" de son produit, avec l'usage de matériaux issus du développement durable. Des matériaux plus naturels ont ainsi été utilisés pour la carrosserie et l'habitacle, tandis que la batterie pourra être quasiment entièrement recyclée une fois en fin de vie.

BMW iX (2020)

Le plein de technologies

À l'intérieur du BMW iX, l'ambiance y est très lumineuse avec un grand toit panoramique. La sensation d'espace est accentuée grâce à l'omission du traditionnel tunnel central. Notons également la présence d'un très large écran incurvé qui intègre un système d'instrumentation de 12,3 pouces et un système d'info-divertissement de 14,9 pouces. Le volant hexagonal permet, entre autres, d'améliorer la vision des informations sur les écrans.

BMW iX (2020)
BMW iX (2020)
BMW iX (2020)
BMW iX (2020)
BMW iX (2020)

Le BMW iX sera bientôt le nouveau porte-étendard technologique de la firme bavaroise, avec un groupe motopropulseur que nous devrions retrouver au sein des futures berlines et SUV 100 % électriques du groupe, mais aussi des technologies d'aide à la conduite qui devraient encore permettre de franchir un cap concernant la conduite automatisée. Le rendez-vous est donc prix d'ici un an pour découvrir d'un peu plus près un modèle déjà plein de promesses.

Galerie: BMW iX (2020)