Ce concept, proche à 95 % du modèle de série, donne un aperçu du deux-roues de demain.

Dans le domaine des deux-roues 100 % électriques, un peu à l'image de la petite i3 du côté des véhicules à quatre roues, BMW a eu un petit temps d'avance. Un temps d'avance qui, comme du côté de l'automobile, a fini par légèrement s'estomper. C'est ce qui s'est passé notamment en 2013 avec le BMW C evolution, l'un des premiers scooters 100 % électriques dotés d'une puissance respectable.

Aujourd'hui, le BMW C evolution n'est plus, ou presque plus, puisqu'il n'est plus possible d'en commander un neuf au sein du réseau à l'heure où nous écrivons ces lignes. BMW va prochainement remodeler sa gamme de modèles 100 % électriques, et cela passera par différents produits, à commencer par cet étonnant concept baptisé "Definition CE 04", qui découlera sur un modèle de série, fidèle à 95 % au concept, d'ici le début du second semestre 2021.

Définition BMW Motorrad CE 04 (2021)

D'ici là, BMW aura présenté d'autres nouveautés électrifiées sur deux-roues, et peut-être même un remplaçant au C evolution. Car le concept présenté aujourd'hui n'est pas son remplaçant. BMW s'attaque à un nouveau segment puisque le scooter électrique qui découlera de ce concept sera un équivalent 125 cm3. En France, il sera accessible aux titulaires du permis B ayant suivi une formation de sept heures.

Comme vous pouvez le constater à travers les photos à disposition, le BMW Definition CE 04 est pour le moins particulier dans sa conception, notamment au niveau de la selle et de la partie arrière. Vous remarquerez qu'il n'y a pas de coffre sous l'assise, celui-ci étant situé sur le côté. BMW précise qu'il pourra contenir un casque intégral. Le modèle de série prendra la face avant et l'assise du concept, seule la partie arrière devrait légèrement changer avec notamment l'intégration d'un support de plaque.

Définition BMW Motorrad CE 04 (2021)

Pour le moment, BMW ne livre pas de détails techniques concernant le concept, mais le véhicule qui en découlera sera adapté aux trajets du quotidien. On devrait donc s'attendre à une autonomie qui devrait osciller entre 100 et 150 kilomètres avec une seule charge en ville. Le scooter pourra aussi être associé à une ligne de vêtements spécifique et connectée au deux-roues, avec des rappels lumineux permettant d'accentuer la visibilité auprès des autres utilisateurs.

Quoi qu'il en soit, le rendez-vous est donc donné au milieu de l'année 2021 pour découvrir le modèle dans sa version définitive. En attendant, d'ici là, BMW présentera d'autres modèles qui viendront étoffer son catalogue de deux-roues, avec notamment quelques nouveautés électrifiées.

Galerie: BMW Motorrad Definition CE 04 (2021)