Cette année, les immatriculations de voitures de tourisme ont considérablement baissé en Europe. Mais les ventes de véhicules électriquement rechargeables (100 % électrique et hybrides rechargeables ou "ECV") ont plus que doublé et se rapprochent des voitures hybrides conventionnelles (HEV).

L'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) indique que 8,57 millions de voitures neuves ont trouvé acquéreur au cours des neuf premiers mois de 2020 dans l'Union européenne, le Royaume-Uni et les pays membres de l'Association européenne de libre-échange [Norvège, Suisse, Islande et Liechtenstein, ndlr]. Cela représente une baisse de 29,3%.

En revanche, les immatriculations de voitures électriques rechargeables ont augmenté de près de 103%. Un total de 768'914 unités et une part de marché moyenne exceptionnelle de 9,0%, trois fois plus que l'an dernier !

Nouvelles immatriculations au troisième trimestre :

  • Véhicules électriques à batterie et à pile à combustible : 196'964 (+122%)
  • Véhicules hybrides rechargeables : 172'504 (+312%)
  • Total : 369'468 (+183%)
  • Véhicules hybrides (HEV): 466'573 (+93%)
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Nouvelles immatriculations de véhicules rechargeables en Europe - Premier au troisième trimestre 2020

Nouvelles immatriculations :

  • Véhicules électriques à batterie et à pile à combustible : 418'142 (+65%) et 4.9% de part de marché
  • Véhicules hybrides rechargeables : 350'772 (+179%) et 4.1% de part de marché
  • Total : 768'914 (+ 103%) et 9.0% de part de marché
  • Véhicules hybrides : 981'296 (+43%) et 11.5% de part de marché
  • Total du marché automobile : 8'567'920 (-29,3%)

Du premier au troisième trimestre de 2020, les six premiers marchés européens en volume représentaient environ 76% des ventes :

  • Allemagne – 204'492 (+174%)
  • France – 110'874 (+162%)
  • Royaume-Uni – 108'888 (+126%)
  • Norvège – 67'532 (+10%)
  • Suède – 56'559 (+103%)
  • Pays-Bas – 39'240 (+16%)

L'Allemagne devient un marché de premier plan et domine le classement. Son volume est presque deux fois plus élevé que la France, classée deuxième.

Le rapport suivant permet d'examiner la part de marché dans certains pays.

Nouvelles immatriculations de véhicules électriques à batterie, à pile à combustible, et hybrides rechargeables - Premier au troisième trimestre 2020

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Nouvelles immatriculations de véhicules électriques à batterie et à pile à combustible (nombre négligeable) - Premier au troisième trimestre 2020

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Nouvelles immatriculations de véhicules hybrides rechargeables - Premier au troisième trimestre 2020

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* estimations

** uniquement les pays dans lesquels les données sont disponibles