La première RS électrique d'Audi a parcouru le quart de mile en moins de 11 secondes.

Audi Sport n'est pas étranger à un véhicule électrique axé sur la performance, si l'on considère que la supercar R8 originale a donné naissance à une version électrique en 2009. Alors que celle-ci n'est jamais entrée en production, une R8 e-tron de deuxième génération a pourtant suivi en 2015, pour être abandonnée après moins de 100 unités vendues.

Pourquoi a-t-elle échoué ? Sans doute à cause de son prix  prohibitif d'un million de dollars, et peut être aussi à cause de son autonomie limitée à 279 miles (450 km) dans le (feu) très optimiste cycle NEDC.

Mais si la R8 e-tron a incontestablement été un échec commercial, cela n'a pas empêché Audi de poursuivre le développement de véhicules électriques performants. Et avec l'aide de Porsche et l'accès à la plateforme J1, la RS e-tron GT abandonnera la recette de la supercar pour une forme plus pratique, à quatre portes, dans la même veine que la Taycan. N'allez pas croire qu'elle sera plus lente que la R8 e-tron, car même si il s'agit d'une berline familiale, elle annonce des performances impressionnantes. 

Galerie: Audi RS E-Tron GT Prototype

Alors que la défunte R8 e-tron nécessitait 3,9 secondes pour atteindre 60 mph (96 km/h), déjà une belle performance, elle fait pâle figure par rapport à la future berline zéro émission. Mat Watson de Carwow a poussé la future RS e-tron GT et le véhicule de quasi-production n'a eu besoin que de 2,88 secondes pour atteindre 96 km/h et 6,86 secondes pour atteindre 100 mph (161 km/h) avant de parcourir le quart de mile (402 mètres) en 10,94 secondes.

Il est important de souligner que la RS e-tron GT est plus lourde que la R8 e-tron, faisant pencher la balance du côté des 2086 kg dans cette configuration équipée de deux moteurs Quattro. Pour rappel, la supercar électrique pesait environ 1840 kg. Cela montre bien les progrès réalisés dans la technologie des véhicules électriques ces dernières années et comment une berline peut surpasser une véritable supercar dans un test d'accélération.

L'équivalent de Porsche dans la gamme est la Turbo S. Et elle est encore plus rapide grâce à la puissance supplémentaire, avec des tests en conditions réelles qui ont atteint le 0 à 96 km/h en 2,4 secondes et le quart de mile en 10,5 secondes. La rumeur veut qu'Audi prépare une RS e-tron GT à trois moteurs qui, bien qu'elle soit moins puissante que la Taycan Turbo S, devrait être plus proche du meilleur véhicule électrique de Porsche.