Le SUV e-tron a ouvert la voie à Audi dans le monde de la mobilité électrique et sera suivi par de nombreuses autres voitures à zéro émission. Dont prochainement la berline sportive Audi e-tron GT.
Un modèle inspiré du concept vu pour la première fois au Salon de l'automobile de Los Angeles 2018 et qui sera disponible en version "normale" et avec le badge RS, celui qui distingue depuis plus de 25 ans les modèles les plus puissants de la société d'Ingolstadt. Et ce sera tout simplement la RS la plus puissante de l'histoire !
L'Audi e-tron GT devrait arriver début 2021 avec un prix de base en Allemagne de 138'000 euros.
Plate-forme partagée
Basée sur la même plate-forme que la Porsche Taycan, la J1, l'Audi e-tron GT pourra toujours compter sur 2 moteurs électriques, un par essieu, de manière à avoir quatre roues motrices et - selon la version choisie - sur 440 ou 598 ch, cette dernière pouvant grimper jusqu'à 646 ch grâce à la fonction overboost, qui "comprime" les 2 moteurs pendant un temps limité.
La traction sera elle intelligente : dans des conditions normales, elle n'utilise que le moteur avant, puis alimente l'arrière, qui peut être combiné avec un différentiel à glissement limité lorsque l'on recherche une performance maximale ou lorsque le terrain n'offre pas la meilleure adhérence.
Les chiffres officiels de performances parlent de moins de 3,5 secondes pour passer de 0 à 100 km/h pour la RS e-tron GT. C'est très proche de celles de l'Audi R8, avec une vitesse de pointe limitée à 250 km/h pour économiser la batterie. Pas mal pour une voiture d'un poids total de 2300 kg !
Une GT qui va vite et doit donc être très efficace niveau freinage. C'est pourquoi en plus des disques classiques en acier, la berline électrique proposera en option un système carbone-céramique ou un revêtement en carbure de tungstène encore plus performant, réservé à la variante RS.
Refroidissement spécial
Les batteries, dont la capacité nominale sera de 93,4 kWh (83,7 kWh effectifs) de 800 V, sont placées sous le plancher, de manière à obtenir le centre de gravité le plus bas possible. L'autonomie n'a pas encore été annoncée, mais nous savons que pour atteindre une efficacité maximale, les accumulateurs seront dotés d'un système de refroidissement dédié, tandis qu'un second s'occupera des moteurs et de l'électronique.
Deux autres systèmes de refroidissement seront dédiés à la gestion thermique du cockpit et, grâce à des vannes spéciales, les 4 systèmes peuvent fonctionner ensemble en cas de besoins particuliers. Ainsi, l'Audi e-tron GT peut être connectée à des bornes électriques allant jusqu'à 270 kW, pour une recharge extrêmement rapide.
Pour ce faire, le système est basé sur le navigateur par satellite : une demi-heure avant l'arrivée à la station de recharge, le refroidissement commencera pour préparer les batteries pendant que vous êtes encore sur la route, en les amenant à la température idéale.
Direction aux petits oignons
Comme de nombreux modèles récents, l'Audi e-tron GT sera équipée d'un système de direction à 4 roues, pour offrir un angle de braquage réduit à basse vitesse et une plus grande agilité à vitesse élevée.
Quant au système de génération de bruit, obligatoire pour les voitures électriques immatriculées en Europe jusqu'à une vitesse maximale de 20 km/h, dédié surtout à l'utilisation urbaine, il vise à reproduire le son d'un moteur thermique sur l'e-tron GT. Et voici un exemple du son que produira l'Audi e-tron GT en roulant :
Une taille de jantes qui compte
Un autre aspect important est représenté par les jantes disponibles : l'Audi e-tron GT pourra monter des jantes de 19" à 21", les premières étant indiquées pour gagner du poids et donc quelques kilomètres d'autonomie supplémentaires, tandis que les 20" - selon ce qui a été déclaré par le constructeur - assurent une meilleure performance aérodynamique.