Un chef-d'œuvre à 430'000 €.

Totem Automobili a réalisé son rêve, celui de transformer une Alfa Romeo Giulia GT en voiture moderne et électrique. La Totem GT Electric est un modèle unique au charme incroyable. Il est basé sur l'Alfa Romeo Giulia GT Junior 1300/1600 qui a été complètement dépouillée puis remodelée.

La carrosserie de la Totem GT Electric est en fibre de carbone. Ce matériau permet de renforcer la rigidité de la carrosserie tout en diminuant son poids qui n'est ici que de 95 kg. Seulement 10% du châssis d'origine a été conservé, le reste est totalement nouveau. 

Totem GT Electric
Totem GT Electric

Au niveau de l'essieu avant, Totem Automobili a conçu de nouvelles suspensions MacPherson. Dans la partie arrière, Totem y a glissé une suspension multibras en aluminium reliée à un sous-châssis. Ce dernier supporte le moteur électrique qui développe ici la bagatelle de 518 ch pour 940 Nm.

Totem GT Electric

Ce chef-d'œuvre est 180 mm plus large que la Giulia GTAm, un modèle ô combien emblématique des années 1970. Sa carrosserie a par ailleurs été modifiée en y incorporant par exemple des feux à LED ou encore une calandre en carbone. Son design est à craquer.... sans parler de son habitacle qui est à la fois luxueux et élégant. Ici, la banquette arrière a été remplacée par un arceau de sécurité en acier. Les sièges sont en carbone et sont recouverts de cuir par endroits. 

Totem GT Electric
Totem GT Electric

Ce restomod a tout de même nécessité 6000 heures de travail à Totem Automobili. Le fabricant annonce que pas moins de 18 artisans sont intervenus pour créer ce modèle. Avant de terminer, sachez que la Totem GT Electric embarque une batterie de 50,4 kWh. Selon le fabricant, elle pèserait 350 kg et permettrait à cette GT de parcourir 320 km "à un rythme standard"

Alors oui, l'autonomie sera nettement inférieure si le conducteur appuie sur l'accélérateur comme un écervelé, mais nous pouvons le comprendre car le 0 à 100 km/h de la GT Electric est donné en 3,4 secondes : cela est digne d'une vraie GT. Avant de terminer, parlons de ce qui fâche, le prix. Si vous souhaitez vous offrir ce petit bijou, il faudra dépenser 430'000 €. Au total, 20 exemplaires seront assemblés. Les livraisons débuteront en 2022.

Galerie: Totem GT Electric