Les Model 3 vendues en Europe ne proviendront plus forcément de l'usine de Fremont.

Alors que ce n'était qu'une rumeur relayée par Bloomberg et Reuters, le fabricant de voitures électriques confirme que les Model 3 chinoises arrivent en Europe ! Comme nous l'avions évoqué au mois de septembre dernier, les Tesla Model 3 assemblées dans l'usine de Shanghai devaient initialement être vendues sur le marché local. 

Mais Tesla a changé ses plans, désormais, les Model 3 commercialisées en Europe (et donc en France) pourraient être "Made in china". Cela va à l'encontre de la promesse d'Elon Musk. Mais avec une usine américaine (Fremont) en pression et une usine chinoise (Shanghai) qui ne produit pas autant de voitures qu'elle le pourrait (la demande chinoise est plus faible que prévu), Tesla a du revoir ses plans.  

On pourrait aussi penser que Tesla veuille soigner sa rentabilité car les Model 3 assemblées en Chine sont moins coûteuses que celles fabriquées aux USA. En diminuant le coût de revient et en maintenant le prix de vente, la marge de Tesla sera forcément plus importante.

Selon certains experts, les Model 3 chinoises seraient de meilleure qualité. Cela nous est compliqué à vérifier car il faudrait les comparer en prenant en compte plusieurs critères. Enfin, il est à noter que les Model 3 "Made in China" ne bénéficient pas de batterie à cobalt.

Est-ce que le lieu de fabrication posera problème aux futurs acquéreurs? Est-ce que le constructeur spécifiera systématiquement sa provenance ? Qu'en est-il des autres modèles ?