GM dépoussière un nom historique et présente un véhicule avec des caractéristiques record : le Hummer EV.

Le Hummer est de retour ! Grand, voire exagérément grand, fidèle au nom qu'il porte (fièrement imprimé sur la grille, comme sur le précédent H2), il montre des références au passé également d'un point de vue stylistique. Mais pour la première fois dans l'histoire, il se présente dans une version totalement... électrique ! Et seulement en carrosserie pick-up.

Le nouveau Hummer s'est enfin montré dans sa version définitive, et tout électrique qu'il est, il fait beaucoup de bruit, notamment outre-Atlantique. Il va affronter d'importants nouveau rivaux comme le Tesla Cybertruck et le Rivian R1T, sans oublier le Ford F-150, qui contrairement aux autres, continuera à avoir une gamme principalement thermique, mais se déclinera aussi ne version exclusivement à batterie. Et il le fera à sa manière, avec un positionnement beaucoup plus exclusif.

Jusqu'à 1 000 chevaux

Dévoilé en cette fin octobre, en vente à partir de l'automne 2021, le nouveau Hummer EV sera sur le marché dans un an, dans un premier temps uniquement dans la version de lancement Edition 1, qui sera au sommet de la gamme en termes de mécanique et d'équipement.

Galerie: 2022 GMC Hummer EV

L'Edition 1 sera vraiment exagérée : elle sera dotée de trois moteurs électriques qui délivrent au total 1000 ch de puissance et 15'590 Nm de couple (!!), de la transmission intégrale e4WD, d'une suspension active et d'une direction sur les 4 roues avec fonction CrabWalk.

C'est un mode d'avancement en diagonale (d'où le nom, puisque "crab" signifie "crabe" en anglais) obtenu en tournant les quatre roues dans le même sens, ce qui est très utile pour faire face à certains passages étroits en tout-terrain.

Recharge et accélérations record ! 

Au niveau de la batterie, le Hummer est doté du meilleur de ce que General Motors a conçu jusqu'à présent. Il s'agit en fait d'un pack avec des cellules Ultium et un système 800 volts qui est compatible avec une recharge jusqu'à 350 kW.

Outre la vitesse extrême de recharge, la batterie garantit une autonomie de 350 miles sur cycle EPA, ce qui équivaut à plus de 560 km. Grâce aux 1000 chevaux disponibles, le Hummer Edition 1 peut abattre le 0 à 100 km/h  en 3 secondes environ. Il le fait en activant le mode Adrénaline, qui comprend une fonction launch control.

  • Batterie : Ultium à 800 Volt
  • Recharge : Jusqu'à 350 kW
  • Autonomie : 560 km
  • Puissance max : 1000 ch
  • Couple max: 15.590 Nm
  • 0-100 km/h : 3 secondes
2022 GMC Hummer EV posteriore

Il dépasse tout seul

General Motors proposera également un nouveau système d'aide à la conduite, qui fera ses débuts avec le Hummer. C'est la dernière version du Super Cruise avec des fonctions nouvellement développées.

Il s'agit notamment du changement automatique de voie, qui, en fonction des indications et des limites en vigueur sur le tronçon de route sur lequel vous conduisez, se place, lorsque c'est possible, automatiquement dans la voie de dépassement pour vous aider à dépasser un véhicule sans que le conducteur ne fasse rien.

2022 GMC Hummer EV Interno

Un pick-up à ciel ouvert

En termes de carrosserie, le Hummer Edition 1 a quatre portes et cinq sièges. Il est intéressant de noter que le toit est constitué de panneaux modulaires qui peuvent être démontés et stockés dans le compartiment situé sous le capot avant.

L'intérieur est spacieux et bien organisé. C'est carré quoi. La forme des deux écrans gigantesques, l'un derrière le volant pour l'instrumentation, l'autre au centre pour l'infodivertissement, rappelle clairement les lignes cubiques de l'extérieur.  Et de manière générale, où que vous regardiez, c'est carré. 

À partir de 79'995 dollars

Le Hummer EV Edition 1, comme mentionné, sera sur le marché à partir du second semestre 2021, mais peut déjà être précommandé en déposant un acompte de 100 dollars. La voiture, cependant, coûtera au total 112'595 dollars, ce qui, au taux de change actuel, revient environ à 95'000 euros.

2022 GMC Hummer EV Interno

Plus tard viendront les autres versions du nouveau Hummer : à l'automne 2022, ce sera le tour de l'EV3X, même moteur que dans l'Edition 1 et un prix de 99'995 dollars (84'400 euros) ; au printemps 2023 s'ajoutera l'EV2X, toujours à quatre roues motrices et à suspension active et quatre roues directrices, mais avec seulement deux moteurs et des caractéristiques moins exagérées, pour un coût de 89'995 dollars (75'900 euros). Et en 2024, enfin, viendra l'EV2, avec seulement deux moteurs électriques et une traction arrière, pour un coût de 79'995 dollars (67'500 euros).

 

Hummer Edition 1

2021

Hummer EV3X
2022
Hummer EV2X
2023
Hummer EV2
2024
Prix 112'595 dollars 99'995 dollars 89'995 dollars 79'995 dollars