Elle arrivera sur le marché l'an prochain.

S'il existe une chose que Dacia sait faire mieux que tous les autres, ce sont les petits prix. Après le succès des Dacia Logan, Sandero et Duster, le constructeur du groupe Renault s'attaque à un marché d'avenir, celui de l'électrique. Il vient de présenter ni plus ni moins que la voiture électrique la moins chère du marché. On vous la fait découvrir en détail.

Les fidèles au thermique se plaignent souvent du prix des véhicules électriques. Elles seraient hors de prix, mais avec l'arrivée de la Dacia Spring, un nouveau chapitre est en train de s'écrire, celui de l'électrique pour tous. Alors oui, si l'on ne s'arrête que sur les données techniques, la Dacia Spring n'a rien d'extraordinaire, mais elle a au moins le mérite d'exister. 

Dacia Spring (2021)
Dacia Spring (2021)

Cette électrique a une batterie de 26,8 kWh qui alimente un moteur développant une puissance modeste de 44 ch pour 125 Nm de couple. Son constructeur annonce que l'autonomie de son véhicule est de 225 km en cycle mixte selon le cycle WLTP. Là encore, la Spring ne brille pas pour son autonomie, mais avec 295 km d'autonomie annoncée en cycle urbain, les clients pourront tout à fait utiliser leur voiture quotidiennement lors de trajets urbains et péri-urbains. 

Dacia Spring (2021)

Pour que l'autonomie ne fonde pas comme neige au soleil, Dacia ne propose que deux modes de conduite, Eco et Normal. Le premier limite la vitesse maximale de la voiture à 100 km/h, le second est un peu plus permissif, comptez 125 km/h. Avec la Spring, vous êtes sûr de ne jamais faire d'excès de vitesse sur autoroute. En ce qui concerne les temps de recharge, les voici :

  • Moins de 14 h pour une recharge à 100% sur une prise domestique de 2,3 kW
  • Moins de 8h30 pour une recharge à 100% sur une Wallbox de 3,7 kW
  • Moins de 5 h pour une recharge à 100% sur une Wallbox de 7,4 kW 
  • Moins d'une heure pour une recharge à 80% sur une borne à courant continu de 30 kW
Dacia Spring (2021)

La Dacia Spring dérive de la Renault City K-ZE vendue en Chine depuis 2019. Elle mesure 3,73 m de long pour 1,62 m de large et 1,49 m de haut. Son empattement est de 2,42 m, enfin, son coffre a un volume allant de 300 à 600 L.

La Spring sera commercialisée au printemps 2021. Pour le moment, ses tarifs n'ont pas encore été dévoilés, mais une chose est sûre, nous avons affaire à "La Logan des véhicules électriques" comme l'a déclaré Luca de Meo, le patron du groupe Renault. On estime que son prix sera d'environ 10'000 euros une fois le bonus écologique déduit.

Galerie: Dacia Spring (2021)