Il permettra aux équipes de choisir leur emplacement sur la grille de départ.

Après le Fan Boost en Formule E, voici le GridPlay en Extreme E ! Ce système de vote impliquera les spectateurs du nouveau championnat tout-terrain électrique et permettra de définir l'ordre des pilotes sur la grille de départ.

L'Extreme E s'inspirera du rallycross lors de ses "X-Prix" : plusieurs manches qualificatives, deux demi-finales et une finale. Et lors de la manche finale de chaque course, l'équipe ayant récolté le plus de votes via le GridPlay pourra choisir librement son emplacement.

"Nous recherchons des moyens innovants concernant l'engagement des fans pour qu'ils se sentent concernés par l'Extreme E et pour qu'ils aient leur mot à dire, tout particulièrement car nous n'aurons pas de spectateurs sur site dans un effort de développement durable", précise Alejandro Agag, père de l'Extreme E et de la Formule E.

"Cela rend la manière de diffuser notre championnat d'autant plus importante", poursuit-il. "Les fans pourront regarder l'action en piste sur différents canaux mondiaux et via nos plateformes digitales."

Le GridPlay semble déjà avoir trouvé ses adeptes parmi les pilotes. Ainsi, Mattias Ekström, qui disputera la saison inaugurale d'Extreme E au sein de l'équipe Abt Sportsline, "adore" le concept de grille choisie par les fans.

"J'adore déjà le GridPlay", indique le Suédois. "Contrairement au World RX, où la position de départ est tirée au sort, les fans prennent cette décision en Extreme E. Ils sont très impliqués et c'est à nous, les pilotes, de faire en sorte qu'ils nous soutiennent."

Le coup d'envoi de la saison inaugurale d'Extreme E aura lieu du 22 au 24 janvier 2021 sur le Lac Rose du Sénégal.