Nico Rosberg a testé la Volkswagen ID.R sur le mythique Nürburgring, et il a aimé !

Quand une voiture détentrice d'un record rencontre un Champion du monde de Formule 1 : c'était il y a quelques jours sur le légendaire tracé du Nürburgring. En marge du Grand Prix de l'Eifel, Nico Rosberg a pris le volant de la Volkswagen ID.R, voiture de course entièrement électrique développant une puissance de 500 kW.

Il s'agissait d'une grande première pour le pilote allemand, âgé de 35 ans et 23 fois vainqueur en F1, qui s'investit énormément dans les énergies vertes et plus particulièrement dans l'électrique depuis qu'il a arrêté la compétition automobile. Malgré des conditions pluvieuses et plutôt fraîches, Rosberg a apprécié cette expérience inédite pour lui.

"Ça faisait un moment que je n'avais pas piloté de véritable voiture de course sous la pluie, mais je me suis immédiatement senti comme un poisson dans l'eau au volant de l'ID.R", a-t-il commenté. "La motricité, l'accélération, l'appui aérodynamique : tout m'était très familier. Félicitations aux ingénieurs de Volkswagen, qui font un important travail de pionnier dans le secteur de la mobilité électrique avec l'ID.R. Le travail des sports mécaniques est de faire changer la mobilité dans son ensemble. Ce devrait être une plateforme de test et de développement, afin de transférer la technologie vers la production. C'est exactement ce qui s'est passé entre l'ID.R et l'ID.3. Je pourrais tout à fait m'imaginer posséder une ID.3 pour ma famille."

La Volkswagen ID.R détient pas moins de cinq records, dont notamment celui de la montée de Pikes Peak aux États-Unis ou encore celui de Goodwood, en Grande-Bretagne. Il s'agit également de la voiture électrique la plus rapide sur la grande boucle du Nürburgring, la Nordschleife.

"Nous sommes ravis que Nico ait voulu tester l'ID.R", se réjouit Sven Smeets, directeur de Volkswagen Motorsport. "Voir notre voiture de course électrique donner le sourire à un Champion du monde de Formule 1 est fantastique, et cela souligne le fait que la mobilité électrique peut générer énormément de fascination et d'émotion."

Galerie: Nico Rosberg tests the Volkswagen ID.R at the Nürburgring