La présentation officielle de la Lotus Evija ne date pas d'hier. Ni même de cette année 2020. C'est à l'été 2019 que la première Lotus électrique s'est présentée. Pour autant, cette hypercar zéro émission n'est toujours pas sur la route. Et on peut aisément comprendre que la mise au point d'une auto de 2000 chevaux soit un véritable défi, surtout sur un créneau, l'électrique, peu familier de Lotus.
Pour autant, Lotus continue régulièrement de communiquer sur son Evija, comme il y a quelques jours sur les modes de conduite de la voiture. Sauf qu'à chaque fois ou presque, l'hypercar silencieuse se montre camouflée. Alors comme pour mieux se souvenir des vraies lignes, non cachées, de l'Evija, nous avons décidé d'aller faire un tour sur le configurateur en ligne de l'auto. Et de nous mettre dans la peau d'un client qui doit choisir la couleur de sa voiture, les jantes...
Notre rôle s'arrêtera là d'ailleurs, car nous n'irons pas jusqu'à payer 1,5 million d'euros ou plus pour nous l'offrir... De toute façon ça tombe bien, les 130 unités prévues ont déjà été vendus !
Livery Zenith
Le choix de Mael Pilven, rédacteur en chef adjoint :
Après avoir joué avec de nombreuses couleurs de carrosseries, m'être amusé à des combinaisons improbables entre teinte extérieure / teinte des passages aérodynamiques (Accent Pack) / teinte des bas de caisse (Pin stripe), mon choix s'est finalement porté sur un design tout fait. Lotus propose en effet sur son configurateur quelques livrées spécifiques. Elles mettent soit en avant le design de l'auto et son aéro, soit font référence à des modèles iconiques de la marque.
Et il faut bien avouer que la livrée baptisée Zenith, référence directe aux F1 des années 1980 et au sponsor JPS, le cigarettier John Player Special, me parle particulièrement. Une livrée noir et or particulièrement discrète, sans ostentation, mais tellement évocatrice du passé glorieux de la marque.
Livery Legacy
Le choix de Yann Lethuillier, journaliste :
En sélectionnant certaines livrées, Lotus ne laisse pas le choix des jantes ni des autres appendices. C'est le cas avec cette configuration "Legacy" où les jantes sont livrées d'office comme ceci. Mais qu'importe car la configuration est parfaitement à mon goût et fait un clin d'œil aux anciens modèles qui ont forgé la réputation de cette marque mythique.
Reste à savoir si cette fameuse Lotus Evija, forte de 2000 chevaux rappelons-le, sera à la hauteur de ses illustres ancêtres. En tout cas, l'esprit "light is right" n'est pas forcément au rendez-vous avec 1700 kilos affichés sur la balance, même si, effectivement, pour une voiture pleine de batteries, ce n'est pas si mal. Reste à savoir ce que ça donne sur la route.
Solaris Yellow
Le choix de Khalil Bouguerra, journaliste :
Lotus est généreux, les clients de l'Evija ont beaucoup de liberté pour configurer l'hypercar de leur rêve. On ne compte plus les couleurs, ni même les livrées dont certaines sont splendides. Ma préférence va sans aucun doute à la livrée "Innovator", celle que vous pouvez voir en couverture. Je trouve que la Lotus Evija est aussi splendide avec sa couleur Solaris Yellow. J'avoue que mon choix n'est pas très original, mais que c'est beau ! Pour améliorer l'ensemble, j'ai ajouté des jantes noires ainsi que des liserés rouges visibles dans la partie inférieure.
J'ai longuement hésité avec une finition noire pour créer une Evija "Full Black", une sorte de "Batmobile". Je pense que vous serez nombreux à faire ce choix, d'ailleurs, c'est à vous de jouer. N'hésitez pas à vous amuser à créer votre Evija et à nous soumettre vos réalisations dans les commentaires.