EQA, EQB, EQS, EQE, etc. La famille 'EQ' va s'étendre.

Dans le cadre de son plan 'Ambition 2039', Mercedes-Benz veut que d'ici 2030, plus de la moitié de ses ventes soit représentée par des véhicules électriques (100 % électriques et/ou rechargeables). Ainsi, le constructeur à l'étoile travaille sur le lancement de plusieurs modèles zéro émission basées sur sa nouvelle architecture modulaire. 

Elle sera inaugurée par la Mercedes-Benz EQS qui arrivera sur le marché en 2021. Cette plateforme permet aussi bien au constructeur d'assembler des berlines de luxe, que des SUV qui plaisent tant à la clientèle européenne. D'ailleurs, après l'EQS, le fabricant lancera l'EQE, puis, une variante SUV de la berline EQS dont on ignore encore le nom. 

 

Les trois modèles cités sont d'ores et déjà en cours de développement dans les quatre coins de planète. 

"L'EQS a déjà accumulé bien plus de deux millions de kilomètres d'essai entre la chaleur de l'Afrique du Sud et le froid du nord de la Suède", a déclaré Christoph Starzynski, vice-président de l'architecture des véhicules électriques chez Mercedes-Benz et responsable des véhicules EQ.

"L'EQS sera la Classe S des véhicules électriques. C'est pourquoi elle subit le même programme de développement que tout autre véhicule qui a le privilège de porter fièrement l'étoile à trois branches. De plus, il y a eu pas mal de tests spécifiquement pour les voitures électriques qui couvrent d'importantes priorités de développement telles que l'autonomie, la recharge et l'efficacité".

La Mercedes-Benz EQS est une luxueuse berline électrique. Elle a déjà été présentée sous forme de concept l'an dernier. Selon le fabricant, elle devrait offrir aux conducteurs une autonomie allant jusqu'à 700 km (WLTP). Elle sera produite aux côtés de la Classe S dans l'ultra-moderne usine 'Factory 56' située à Sindelfingen (Allemagne).

Avant l'arrivée de l'EQS, Mercedes-Benz lancera un SUV compact qui devait initialement être produit en France. Il s'agit de l'EQA, l'équivalent électrique du Mercedes-Benz GLA. Plus tard, en 2021, l'EQA sera rejoint par un autre SUV, l'EQB que nous avons aperçu sous forme de prototype alors qu'il était en classe de neige. 

Galerie: La famille EQ de Mercedes-Benz en développement