Ce prototype donne le ton, les futures électriques de Hyundai N seront vraiment puissantes.

C'est au Salon de Pékin que le constructeur coréen a décidé de présenter sa RM20e Racing Midship. C'est un prototype qui servira aussi bien au monde de la course automobile qu'aux voitures de série qui seront développées par Hyundai N. Disons que c'est un laboratoire roulant, et que pour cette énième tentative, Hyundai N a vu les choses en grand.

Le constructeur n'en est pas à son coup d'essai. Depuis le lancement de son projet RM en 2012, puis grâce au partenariat noué avec Rimac, le constructeur coréen a développé plusieurs prototypes comme les RM14, RM15, RM16 et RM19. Aujourd'hui, il présente le RM20e.

Hyundai RM20e
Hyundai RM20e

Ce modèle est propulsé par un moteur électrique en position centrale et qui développe 810 ch pour 960 Nm de couple. Sa fiche technique est digne de celle d'une supercar, de même pour ses performances, avec un 0 à 100 km/h plié en moins de trois secondes et un 0 à 200 km/h effectué en 9,88 secondes.

"Notre nouvelle RM20e pousse la plateforme RM dans une nouvelle décennie", a déclaré Albert Biermann, président et chef de la Division de la recherche et du développement chez Hyundai Motor. "La RM20e représente un nouveau chapitre révolutionnaire de performances électrifiées pour la série Racing Midship, et nos ingénieurs N continuent de recueillir des informations précieuses dans le domaine de la dynamique des performances zéro émission."

Hyundai RM20e

Hyundai a clairement l'intention de basculer vers l'électrique. D'ailleurs, il prévoit de ne lancer pas moins de 44 modèles verts d'ici 2025. Il y aura bien sûr des véhicules 100% électriques via sa marque Ioniq, mais pas seulement, car nous retrouverons également des hybrides. Il n'oublie pas pour autant les sensations au volant, d'ailleurs, sa branche sportive Hyundai N est au cœur de cette révolution. Nous pensons que la RM20e donnera tôt ou tard naissance à une sportive destinée à la route. Ça promet...

"Le prototype RM20e montre clairement les futures aspirations pour la branche sportive Hyundai N la faisant passer dans la prestigieuse cour des supercars", a déclaré Thomas Schemera, vice-président exécutif et chef de la division des produits chez Hyundai Motor Group. "À l'avenir, Hyundai N augmentera non seulement les sensations des conducteurs grâce à de puissants moteurs thermiques, mais également grâce au couple instantané de groupes motopropulseurs électrifiés"

Fiche technique

Puissance 810 ch
Couple 960 Nm
Vitesse de pointe >250 km/h
Capacité de la batterie  60 kWh 
Freins 6 pistons (avant) et 4 pistons (arrière)
Longueur 4319 mm
Largeur 1945 mm
Hauteur 1354 mm

Galerie: Hyundai RM20e