L'événement Battery Day n'a pas seulement été à la hauteur des attentes. Comme Elon Musk l'avait prévu, ça a été bien au-delà, avec de nombreuses annonces très importantes. Le patron de Tesla a tracé l'avenir de la marque en annonçant tant de nouveautés qu'il semble que ce soit l'aube d'une nouvelle ère pour la mobilité électrique. 

Comme un Henry Ford moderne, Musk a repensé tous les aspects de la voiture électrique, de la technologie des cellules de batterie aux méthodes de production, de la gestion de la chaîne de production - qui verra Tesla s'impliquer également dans l'extraction et le recyclage des déchets de batterie - à l'élargissement de la gamme avec l'arrivée du monstrueux Model S Plaid et du compact Model 2 !

Galerie: Tesla Battery Day 2020

Une Tesla à 25'000 dollars

Vous souvenez-vous de l'annonce de la Tesla Model 3 à l'époque ? Elon Musk annonçait très fièrement que la Tesla à 35'000 $ arrivait. Et bien ces dernières heures, le grand patron de Tesla a annoncé un nouveau modèle qui coûtera lui minimum 25'000 $ !

D'abord annoncé comme produit en Chine, qui devait s'occuper à la fois de la conception et de la production, un changement soudain de stratégie a finalement détourné cette "petite Tesla" vers la Gigafactory de Berlin. Mais jusqu'à aujourd'hui, la Tesla compacte, que tout le monde appelle déjà Model 2, n'avait pas encore été officiellement annoncée.

Il aura donc fallu attendre cet événement Battery Day, Elon Musk a confirmé que cela se produira. Et que le modèle aura un prix très attractif. Aux États-Unis, il sera vendu à partir de 25'000 dollars, soit environ 21'000 euros au taux de change actuel.

Avec les taxes et les diverses hausses, le prix pourrait augmenter un peu d'ici la sortie, mais si vous pensez à ce que vous pouvez acheter aujourd'hui avec cette somme, vous comprenez que nous sommes face à une véritable révolution. Sans parler des éventuelles aides à l'achat d'une voiture électrique, à déduire !

La voiture, selon Musk, devrait être là d'ici 2023. Il est probable - étant donné que le bon Elon a également été par le passé un peu trop optimiste en dictant le calendrier en d'autres occasions - qu'il arrivera un peu plus tard, peut-être en 2024 ou 2025. 

Le prix du kWh en baisse de 56%

Mais que serait la "Journée de la batterie" si nous ne parlions pas des piles ? Tout tournait en fait autour de cet élément crucial de la voiture électrique (et du système énergétique).

Ce sont précisément les innovations annoncées dans ce domaine et dans les activités qui s'y rapportent qui ont représenté la portée principale de l'événement. Et avec une future Tesla à 21'000 euros, ça prend encore plus de sens !

Tesla: Elon Musk presenta le 4680 durante il Battery Day

Voici un résumé des différents thèmes abordés par Elon Musk qui, ensemble, permettent une réduction des coûts par kWh de 56% (atteignant un coût d'environ 70 dollars par kWh en moins de dix ans) et une augmentation de la productivité de 70%.

  • Cellule 4680 : conçue à partir d'une feuille de papier blanc, la nouvelle cellule est plus trapue que la cellule 2170 réalisée en collaboration avec Panasonic : elle ne mesure que 80 mm de long mais a un diamètre plus généreux de 46 mm. C'est la taille plus grande qui rend la batterie 14 % moins chère à produire.
  • Les économies : Face à des économies substantielles, le 4680, qui a surmonté les problèmes de surchauffe typiques d'une cellule trop grande, a 5 fois plus de puissance, 5 fois plus de densité et 16% d'autonomie en plus. Ces cellules sont actuellement au stade de la pré-production et seront commercialisées ultérieurement. Elles seront également produites à Berlin.
  • Nouvelles méthodes de production : Tesla a également revu radicalement ses méthodes de production, avec des électrodes sèches et une nouvelle technologie de traitement du silicium qui permet de réduire les coûts de 5% et d'avoir des cellules avec 20% d'autonomie en plus. Les cellules 4680 font encore mieux. Elles sont produites selon un procédé optimisé avec des électrodes sèches qui rend la productivité sept fois plus élevée qu'aujourd'hui et permet à chaque ligne de produire 20 GWh.
  • Une batterie avec une structure porteuse : pour réduire les coûts et accélérer la production, Tesla a mis au point, en collaboration avec une entreprise italienne, une énorme presse, appelée Giga Press, qui permet de placer la batterie sous le plancher, qui jouera également un rôle structurel, avec un gain d'espace de 35 % et une économie pouvant atteindre 55 %. La solution, qui permet de réduire la production d'une batterie entière de 370 pièces, augmente également la rigidité à la torsion de 10 %.
  • Entrée dans l'industrie minière : Tesla avait déjà manifesté son intérêt pour les activités minières dans le passé. Lors du Battery Day, Tesla a annoncé qu'il détenait déjà une concession minière de lithium au Nevada qui permettra de réduire de 33 % le coût d'approvisionnement de ce métal précieux.
  • Récupération des déchets de production : un autre moyen que Tesla a développé pour rendre la production de batteries plus efficace est la récupération des déchets. Comme Redwood Materials, l'entreprise de Palo Alto a mis au point des méthodes de production qui réutilisent les précieuses matières premières nécessaires à la production de piles en éliminant les déchets de métaux et de terres rares.

Tesla se lance dans les climatiseurs

Tesla a défini une vaste approche des activités de protection de l'environnement. En ce sens, après s'être aventuré dans la construction de systèmes photovoltaïques à usage domestique et de systèmes de stockage de toutes tailles pour une meilleure exploitation des énergies renouvelables, il semble que Tesla soit prête à se lancer dans le monde de la climatisation.

En effet, à partir des technologies développées sur la pompe à chaleur du Model Y, elle pourrait commencer à produire des systèmes de contrôle de la température particulièrement avancés et efficaces. 

Si Elon Musk voulait surprendre le monde, il a réussi. Maintenant, nous attendons tous que ces promesses extraordinaires deviennent réalité.