Bonne nouvelle, les Model 3 produites en Chine seraient de meilleure qualité.

C'est une information inattendue que vient de publier Bloomberg. Nous avions quelques doutes, mais elle a été confirmée par Reuters. Il se dit que les Tesla Model 3 fabriquées dans l'usine chinoise de Shanghai pourraient être vendues en Europe, oui, vous ne rêvez.pas ! 

Initialement, lorsque l'usine de Shanghai a ouvert ses portes, Tesla était très clair sur le sujet. Les voitures produites au sein de cette usine devaient uniquement alimenter le marché local, mais cette nouvelle information vient tout chambouler, car désormais, les Model 3 chinoises pourraient voyager loin de leur lieu de fabrication. 

Il est précisé que ces Tesla Model 3 chinoises seront vendues à Singapour, en Australie, en Nouvelle-Zélande et bien sûr, en Europe. Les livraisons débuteraient en fin d'année, ou l'an prochain, en 2021. Actuellement, les Tesla Model 3 vendues en Europe et en France viennent des États-Unis, de l'usine de Fairmont, mais Tesla a visiblement changé de stratégie pour plusieurs raisons. 

Quelles sont les raisons ?

Bien entendu, le constructeur californien ne s'est pas encore exprimé sur le sujet, mais les analystes et les experts ont déjà quelques idées en tête. Premièrement, Tesla s'attendait à ce que la demande sur le marché chinois soit élevée. Malheureusement, la demande est en déca de ses prévisions. En effet, l'usine chinoise est capable de produire environ 17'000 Model 3 par mois, or, le mois dernier, le constructeur n'a vendu que 11'800 véhicules. La demande serait donc bien inférieure à la capacité de production de l'usine et le surplus de stock aurait poussé Tesla à changer de stratégie. 

Deuxièmement, le constructeur aurait peut-être en tête l'idée de soigner sa rentabilité. En effet, les Tesla Model 3 produites en Chine sont moins coûteuses que celles fabriquées aux USA. Ainsi, en les vendant au même prix, Tesla deviendrait plus rentable. Mais Tesla peut aussi opter pour la stratégie inverse, à savoir, profiter des coûts faibles pour abaisser le prix de sa Model 3 et gagner des parts de marché à l'heure où la concurrence montre les dents.