La championne de l'autonomie.

Sur le marché de l'électrique, peu de voitures peuvent se vanter d'avoir une longue autonomie. Chez Tesla, il y a la Tesla Model S Grande Autonomie qui affiche une autonomie de 610 km (WLTP), mais bientôt, la berline américaine sera rejointe par une nouveauté que nous présentons ici, la Lucid Air.

Ce modèle ne sera commercialisé que l'an prochain, mais il vient d'être dévoilé et décrit par son fabricant dans ses moindres détails. Avant de poursuivre, et avant que ne preniez de haut le constructeur, sachez que Lucid fabrique toutes les batteries que l'on retrouve dans les Formule E, autant vous dire qu'il ne sort pas de nulle part. 

Lucid Air Dream Edition
Lucid Air Dream Edition

Au total, la batterie de la Lucid a une capacité de 113 kWh, soit plus que la Tesla Model S et sa batterie de 100 kWh. Sa tension est de 924 V, la plus grande qui existe pour le moment. Selon les premières estimations, l'autonomie de la Lucid est de 517 miles, soit environ 832 km ! Pour recharger le plus rapidement possible, Lucid a tout prévu, avec une puissance de recharge allant jusqu'à 300 kW (les stations capables de délivrer autant de puissance se comptent sur les doigts d'une main). La batterie peut retrouver un peu moins de 500 km d'autonomie en seulement 20 minutes de recharge.

Lucid Air Dream Edition
Lucid Air Dream Edition

Dans l'habitacle, il y a un tableau de bord numérique avec un écran 5K incurvé de 34 pouces. Il y a aussi un écran au niveau de la console centrale, mais on retrouve aussi des boutons physiques et tactiles comme ceux pour régler la climatisation. Les propriétaires pourront utiliser Alexa pour la navigation, les appels téléphoniques et la messagerie ainsi que le streaming. Le système permettra également de contrôler le véhicule, y compris le réglage du système de climatisation. 

Le toit en verre laisse passer beaucoup de lumière. En raison de l'architecture "Space Concept" de Lucid, ce modèle disposera de la plus grande cabine de sa catégorie ainsi que du plus grand coffre avec 739 litres de volume. À titre de comparaison, une Mercedes Classe S a 529 litres.

Lucid a annoncé la sortie de quatre versions différentes en 2021 et en 2022. Au deuxième trimestre 2021, nous découvrirons la Lucid Air Grand Touring et l'Air Dream Edition. Elles coûteront respectivement 139'000 $ (117'000 euros) et 169'000 $ (142'300 euros). Au quatrième trimestre 2021, l'Air Touring sera disponible à partir de 95'000 $ (80'000 euros). Enfin, en 2022, Lucid proposera la version la plus abordable, nommée simplement 'Air'. Elle coûtera moins de 80'000 $ (67'400 euros).

Galerie: Lucid Air Dream Edition