Pour rouler en électrique, on peut bien sûr acheter un véhicule électrique, neuf ou d'occasion, mais aussi, de transformer un véhicule thermique en électrique. On parle alors de retrofit. Cette pratique, bien qu'onéreuse, est en train de faire son bonhomme de chemin.
La société britannique Lunaz propose à tous clients de repartir au volant d'une voiture ancienne et électrique. Pour cela, il sélectionne des modèles de prestige qu'il transforme en électrique. Il commence par retirer le moteur ainsi que tous les organes mécaniques inhérents au moteur. Il poursuit sa transformation en y incorporant un moteur électrique, et bien sûr, une batterie.
Après les Jaguar et Bentley, Lunaz présente deux Rolls-Royce, la Phantom V et la Silver Cloud toutes les deux 100 % électriques. Elles seront produites par Lunaz à 30 unités, et si vous pensiez que la Rolls-Royce électrique coûterait moins cher que la version thermique, vous vous trompez ! En effet, le prix de la Rolls-Royce Phantom V est fixé à 500'000 £ (environ 557'200 euros), tandis que celui de la Silver Cloud est affiché à 350'000 £ (environ 390'000 euros).
Vous vous demandez certainement ce qui se cache sous ces carrosseries belles et élégantes. Lunaz a fait le choix de glisser une batterie de 120 kW sous la Phantom V et de 80 kW sous la Silver Cloud. Théoriquement, l'autonomie de ces deux classiques est légèrement inférieure à 500 km.
La société britannique va bien plus loin puisqu'elle est en mesure de moderniser l'habitacle de ces luxueuses voitures. Elle peut par exemple y ajouter des écrans, un GPS, un système audio, etc. Bref, vous l'aurez compris, rien n'arrête Lunaz car rien n'est trop beau pour satisfaire une poignée de clients exigeants.