Si vous pensiez que Peugeot n'avait aucune expérience dans le domaine des électriques, vous vous trompez.

Peugeot est dans la course à la voiture électrique. Dans sa gamme, on retrouve essentiellement deux modèles électriques : l'e-208 et l'e-2008. Dans un futur proche, vous le savez, le constructeur au lion mettra en vente plus de véhicules électriques, mais ce que vous savez probablement moins, c'est que les électriques chez Peugeot ne datent pas d'hier.

Tout a commencé en 1941, lors de la Seconde Guerre mondiale. Occupée par l'Allemagne nazie, la France et les Français sont confrontés à des pénuries en tout genre. Les véhicules étaient réquisitionnés et le carburant était hors de prix. Mais la vie devait continuer, et les personnes à qui la voiture était essentielle devaient trouver le moyen de contourner ses problématiques. 

Peugeot
Peugeot VLV
Peugeot
Peugeot VLV

C'est dans cette optique que Peugeot lance le VLV, le "Véhicule Léger de Ville". Ce "cyclecar" comme l'appelle Peugeot, était très prisé par les postiers et des médecins. Il était électrique et grâce à sa batterie placée à l'arrière, son autonomie pouvait atteindre 80 km (vitesse maximale de 35 km/h). Il sera construit de 1941 à 1943 à 377 exemplaires.

Peugeot
Peugeot 106 Electric

Depuis, Peugeot a abandonné son programme électrique bien que par moments, le constructeur s'est associé à diverses entreprises pour produire en très petite série des modèles électriques comme le J5 (il était vendu auprès des collectivités et des entreprises). Il faudra attendre jusqu'au début des années 1990 pour retrouver les traces d'une électrique siglée Peugeot. C'est en 1993 que Peugeot lance la 106 Electric. Elle sera produite à 3542 exemplaires.

Peugeot
Peugeot Ion
Peugeot
Peugeot Tulip
Peugeot
Peugeot Touareg
Peugeot
Peugeot Bobslid

Lors des années suivantes, Peugeot va présenter plusieurs concepts électriques comme l'Ion en 1994. Un peu plus tard, en 1996, il présente la Tulip, puis, la même année, le concept Touareg. En 2000, lors du Mondial de l'Automobile de Paris, il présente l'e-doll et le Bobslid. Neuf ans plus tard, toujours sous forme de concept, Peugeot présente le BB1 à Francfort, puis, en 2010, l'EX1.

Finalement, c'est en 2019 que Peugeot commercialise un véritable véhicule électrique avec l'e-2008. Il est lancé parallèlement à la Peugeot e-208, et ce n'est pas près de s'arrêter puisque le constructeur sochalien prévoit systématiquement de lancer un modèle en versions thermique et électrique. 

Galerie: Peugeot e-2008 (2019)