Elle courra prochainement à Pikes Peak.

Aux USA, vous pouvez retrouver de nombreux kits et autant de préparateurs spécialisés Tesla. Parmi les plus connus, il y a Unplugged Performance qui a fait de la Model 3 une véritable voiture de course. 

Elle a récemment pris la piste à Buttonwillow, en Californie, et a établi un record devant la Porsche 911 GT3 RS ! Si les gars de Unplugged Performance sont allés sur la piste, ce n'est pas pour essayer de battre la Porsche, ils ont d'autres ambitions beaucoup plus grandes.

Le Pikes Peak en ligne de mire

"L'envie de courir à Pikes Peak était grande, mais début juillet, nous n'avions toujours pas de voiture pour nous présenter au départ, or, nous avions annoncé notre participation. Le 17 juillet, nous sommes allés acheter une Tesla Model 3 Performance chez le concessionnaire. Lundi, nous avons mis au point notre kit 'Ascension-R'. Cela nous a pris une semaine et le vendredi suivant, nous sommes allés à Buttonwillow pour les premiers tests."

Cette Model 3 ainsi préparée a bouclé le tour en 1'54"266 minute, battant de 3 secondes la Porsche GT3 RS qui roulait à ce moment-là. Est-ce que le pilote de la Tesla est plus talentueux ? Peut-être, mais le résultat est quand même extraordinaire.

Cela dit, cette voiture n'est pas encore prête pour Pikes Peak. D'ici le 30 août, jour de l'édition 2020 de la célèbre ascension, elle fera l'objet d'un nouveau réglage. Elle sera d'ailleurs confiée à Randy Pobst, dit "The Rocket" : un pilote qui, en près de 30 ans de carrière, a remporté une série interminable de titres dans la série américaine.

Une préparation à 35'000 €

Mais revenons à Buttonwillow, où une voiture qui coûte la moitié du prix d'une 911 GT3 RS s'est avérée plus rapide sur circuit. Son kit est en vente pour 35'000 dollars, et cerise sur le gâteau, cette voiture est homologuée à rouler sur route ouverte. Ne vous laissez pas tromper par les appendices aérodynamiques de cette Model 3 photographiée à Buttonwillow, car les clients sont traités avec plus de soin et le résultat final est meilleur.

Et le record du Nürburgring ?

Avant que la pandémie ne prenne le dessus, Tesla s'est rendu en force sur le Nurburgring pour prendre d'assaut le record du tour des quatre portes sans émission. Le tour le plus rapide, officiellement détenu par la Porsche Taycan Turbo S, serait même battu par une Model S Plaid (la voiture que Musk lui-même a qualifiée de "trop compliquée"), mais il n'y a pas eu de résultats certifiés.

En attendant de rentrer, la société de Palo Alto poursuit le développement de versions hautes performances de ses modèles phares (Model S et Model X). Nous sommes impatients de les revoir dans l'Enfer vert.