L'autonomie des véhicules utilisant cette plateforme variera de 400 à 650 km (WLTP).

Groupe PSA, propriétaire des marques comme Peugeot, Citroën, DS et Opel annonce l'arrivée d'une toute nouvelle plateforme dédiée aux voitures électriques. Baptisée eVMP pour "Electric Vehicle Modular Platform", cette plateforme est destinée aux véhicules des segments C et D qui arriveront sur nos routes dès 2023. 

Selon les modèles et surtout, selon la capacité de la batterie oscillant entre 60 et 100 kWh, l'autonomie en cycle WLTP ira de 400 km à 650 km ! Cette plateforme sera également utilisée dans certaines régions du monde pour les véhicules hybrides.

 "Avec cette plateforme eVMP, Groupe PSA fait une fois de plus la démonstration de sa capacité à innover en développant pour ses clients des technologies au meilleur état de l’art et abordables grâce à la frugalité qui a permis de réduire fortement les dépenses de R&D et les investissements industriels." a déclaré Nicolas Morel, Directeur Recherche et Développement du Groupe PSA.

"Cette plateforme mondiale permettra de proposer une offre de véhicules parfaitement respectueux de l’environnement, répondant à l’évolution des attentes de nos clients et garantissant plaisir de conduite et sécurité à bord, valeurs qui fondent la renommée du Groupe aujourd'hui".

Le groupe français dit avoir optimisé les coûts de R&D et d’industrialisation. En effet, l'industriel a utilisé des modules de batterie et des sous-ensembles déjà existants. "Cette plateforme vient compléter les composants développés et fabriqués au sein du Groupe PSA ou avec ses JV e-motors ou ACC." peut-on lire sur le communiqué de presse. 

Pour rappel, le Groupe PSA propose déjà des véhicules électriques à ses clients. On peut par exemple citer l'e-208, ou encore, l'e-2008 ainsi que la Corsa-e. Le constructeur prévoit de lancer une multitude d'autres modèles électriques qui seront donc basés sur cette nouvelle plateforme eVMP. 

Source: PSA