L'électrique devient bon marché.

"Les voitures électriques coûtent cher". Cela est peut-être vrai, mais ce ne sera bientôt plus le cas. Le Groupe Renault est sur le point de lancer un véhicule électrique très bon marché. Il sera badgé Dacia, et il sera lancé en Europe ! 

Son nom, la Dacia Spring, et à en croire les photos issues de l'organisme de dépôt de brevet, ce modèle ressemble comme deux gouttes d'eau à la Renault K-ZE City ; un modèle électrique déjà vendu en Chine. Selon les informations à notre disposition, la version européenne a les mêmes caractéristiques que la version chinoise. 

Cette voiture mesurerait donc 3,74 m de long pour 1,58 m de large et 1,48 m de haut. Son empattement est de 2,42 m, et son poids ne dépasse guère la tonne (921 kg). Son volume de coffre est de 300 litres, mais plus intéressant encore, sa batterie de 26,8 kWh offre une autonomie théorique de 271 km selon le cycle NEDC. La Dacia Spring n'a qu'un seul moteur électrique, il développe 33 kW, soit environ 45 ch.

Dacia Spring
Dacia Spring

En ce qui concerne les tarifs, vous aurez beau chercher, vous ne trouverez pas moins cher. En effet, selon les bruits de couloir, la Dacia Spring serait vendue sur le marché français aux alentours de 14'000-15'000 euros. Ce serait donc la voiture électrique la moins chère, et elle le serait davantage si on ajoute le montant du bonus écologique

La Dacia est beaucoup plus abordable que la Renault Zoe. Elle ouvre grand la porte au public désireux de rouler en électrique sans pour autant dépenser des sommes mirobolantes. Le Groupe Renault a d'autres voitures électriques qu'il prévoit de lancer au cours des prochaines années.

Galerie: Dacia Spring - brevets