Deux tailles de batterie, quatre niveaux de puissance, un ou deux moteurs et une recharge ultra rapide.

La mobilité électrique n'est certainement pas une nouveauté pour Nissan qui, avec la Leaf, commercialisée depuis 2010 (la deuxième génération étant déjà arrivée il y a trois ans), a établi de multiples records en termes de volume de ventes.

Mais aujourd'hui, l'entreprise japonaise se prépare à ouvrir une nouvelle ère dans le domaine des véhicules zéro émission. Elle le fait en présentant l'Ariya, le premier modèle issu de la stratégie Nissan NEXT avec laquelle la marque se projette vers un futur de plus en plus éco-durable et électrifié qui verra l'introduction de 12 nouveaux modèles dans les 18 prochains mois.

La technique

La Nissan Ariya est née sur une nouvelle plateforme que Nissan a expressément créée pour les véhicules 100% électriques, dans ce qui semble être une tendance en phase de consolidation. Tout d'abord, il abrite une batterie modulaire qui, pour l'Ariya, est proposée en deux versions, 63 kWh ou 87 kWh.

Dans les deux cas, il existe à la fois un groupe motopropulseur qui n'utilise qu'un seul moteur électrique et deux roues motrices et un groupe motopropulseur équipé de deux moteurs électriques, un par essieu, qui garantissent également la transmission aux quatre roues.

Il s'agit d'un système appelé e-4orce dans lequel les deux essieux ne sont pas reliés entre eux par des éléments de transmission mais qui répartit le couple électroniquement.

Galerie: 2021 Nissan Ariya

Toutes les versions

En tout, il y a cinq versions du Nissan Ariya. Cela commence avec l'Ariya 2WD, avec une batterie de 63 kWh ou 87 kWh : les deux ont un couple maximum de 300 Nm mais si la première s'arrête à 160 kW (218 ch), la seconde atteint 178 kW (242 ch).

Ensuite, il y a l'Ariya e-4orce, toujours avec une batterie de 63 ou 87 kWh. La première a une puissance de 205 kW (279 ch) et 560 Nm, la seconde atteint 225 kW (306 ch) et 600 Nm.

La Nissan Ariya e-4orce avec une batterie de 87 kWh est également disponible dans la version Performance, avec 290 kW (394 ch) et 600 Nm de couple. Selon les versions, l'autonomie déclarée va de 340 à 500 km (WLTP).

  63 kWh, 2wd 87 kWh, 2wd 63 kWh, e-4orce 87 kWh, e-4orce 87 kWh, e-4orce Performance
Puissance max. 160 kW 178 kW 205 kW 225 kW 290 kW
Couple max. 300 Nm 300 Nm 560 Nm 600 Nm 600 Nm
0-100 km/h 7"5 7"6 5"9 5"7 5"1
Autonomie 360 km 500 km 340 km 460 km 400 km
2021 Nissan Ariya

Recharge à 130 kW et freinage e-Pedal

Equipée d'un câble de charge compatible avec la norme européenne CCS, la Nissan Ariya avec une batterie de 63 kWh a un chargeur interne de 7,4 kW, tandis que celles avec une batterie de 87 kWh ont un chargeur triphasé de 22 kW en standard. Les deux batteries sont capables de charger jusqu'à 130 kW.

Il y a trois modes de conduite à bord : Standard, Sport et Eco. Sur les versions à quatre roues motrices, il existe également le programme Snow, consacré à la conduite sur des surfaces à faible adhérence.

Comme sur la Leaf, différents niveaux de freinage régénératif sont disponibles sur l'Ariya, dont celui qui permet la conduite par pédale électronique, ce qui rend l'utilisation du frein inutile dans la plupart des situations.

Nouveau jusqu'au bout du logo

Pour souligner le profond processus d'innovation qui a conduit à la naissance d'Ariya, Nissan a également changé son logo, qui vise à représenter un pont entre la tradition de la marque et un avenir complètement nouveau : il est éclairé par 20 LED.

2021 Nissan Ariya

La Nissan Ariya a été conçue selon les principes de la mobilité intelligente de Nissan, qui vise des objectifs ambitieux de zéro émission et zéro accident grâce à l'utilisation de technologies de plus en plus avancées en termes de systèmes de propulsion et de dispositifs de sécurité active.

Ligne sportive et cockpit high-tech

L'adoption de la nouvelle plateforme a permis aux concepteurs de profiter d'une plus grande liberté dans la définition des espaces et des volumes. La voiture a une carrosserie de type crossover avec un look clairement sportif, avec des muscles visibles au niveau des passages de roues et un toit bas et profilé avec une forme arquée caractéristique.

Parmi les éléments les plus marquants de la voiture, on trouve la nouvelle calandre, toujours trapézoïdale mais fermé et avec une finition brillante, qui intègre les instruments du ProPilot et est bordée sur les côtés par des feux diurnes évocateurs. À l'arrière, les feux sont intégrés dans une bande noire qui passe horizontalement sous la lunette arrière et éclaire toute la largeur de la voiture.

2021 Nissan Ariya
  • Longueur : 4,6 mètres
  • Largeur : 1,85 mètres
  • Hauteur : 1,66 mètres
  • Empattement : 2,78 mètres
  • Volume de coffre : 408-468 litres

Le SUV électrique est aussi moderne à l'extérieur qu'à l'intérieur. Le Nissan Ariya est équipé de deux écrans de 12"3" : un derrière le volant, réservé aux instruments numériques, et un autre, au centre du tableau de bord, dédié à l'info-divertissement. À cela s'ajoute un grand écran couleur tête haute qui projette une foule d'informations directement sur le pare-brise.

2021 Nissan Ariya

Assistant vocal et mise à jour Over The Air

La Nissan Ariya est également à la pointe de la technologie. Non seulement pour l'info-divertissement avec un assistant vocal avancé capable de communiquer avec les occupants lorsqu'ils sont appelés à dire "Hello Nissan" ou "Hey Nissan", mais aussi pour les nombreux dispositifs de sécurité active disponibles, du moniteur de vision périphérique intelligent au système d'alerte de collision frontale, en passant par le système avec freinage d'urgence automatique même à l'arrière.

À cela s'ajoute le système ProPilot avec maintien automatique de la trajectoire, un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction de gestion de la conduite en ligne droite et la possibilité de communiquer avec le GPS pour réduire la vitesse, par exemple à l'approche d'un virage serré.

Le logiciel de gestion du groupe motopropulseur est également innovant. Il peut recevoir des mises à jour à distance et, grâce à un système de "double banque", contrairement à ceux des autres concurrents, il peut les télécharger et les stocker même lorsque la voiture est en mouvement.