Rendez-vous l'an prochain.

La Covid-19 a frappé de plein fouet l'industrie automobile. Aucun constructeur n'a été épargné par la crise, et ce n'est pas Jaguar qui dira le contraire. Le constructeur au félin prévoit de lancer la nouvelle génération de sa berline, la XJ, qui devait être présentée et lancée dans peu de temps. 

La Jaguar XJ sera commercialisée en versions thermique et électrique. Toutefois, la marque a changé ses plans à la dernière minute en retardant le lancement de la XJ électrique. La berline anglaise sera dans un premier temps lancée en version thermique, puis, dans plusieurs mois, le constructeur mettra sur le marché la version électrique.

Selon les médias britanniques, cette version non thermique sera lancée au plus tôt en octobre 2021, soit au moins six mois de retard par rapport aux plans initiaux. Les clients désireux d'acheter cette berline n'auront donc plus qu'à attendre, ou bien, d'aller voir chez la concurrence, comme Porsche avec le Taycan et Tesla avec la Model S

À l'heure où nous écrivons ces lignes, Jaguar n'a donné aucune information concernant la fiche technique de sa voiture. Les premiers prototypes roulent déjà, mais nous ne savons absolument rien à propos de ses caractéristiques techniques. Toutefois, selon les rumeurs, la XJ électrique reposera sur la plateforme MLA et pourra recevoir jusqu'à quatre moteurs électriques. Il se dit aussi qu'elle embarquera une batterie de 90,2 kWh et que l'autonomie de la berline sera d'environ 470 km.

Vous l'aurez compris, le Jaguar I-Pace restera le seul véhicule électrique de la marque pendant encore un bon moment. Après la XJ, Jaguar pourrait lancer d'autres modèles à piles, mais ce n'est pas encore à l'ordre du jour.