En d'autres termes, peut-on recharger une Tesla Model 3 sur une Honda e ?

Il existe plusieurs façons pour recharger une voiture électrique. On peut par exemple la brancher à une wallbox, ou encore, à une borne publique. Plus étonnamment, il est également possible de la recharger à partir d'un autre véhicule électrique...

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, ce moyen existe et il fonctionne parfaitement comme le montre le YouTubeur Bjorn Nyland, qui a rechargé sa Tesla Model 3 à partir d'une Honda e. La petite Japonaise est équipée d'un puissant onduleur, qui peut également transférer l'énergie de la batterie vers des appareils externes, y compris des voitures.

Une prise sur la console

La Honda e dispose d'une batterie lithium-ion de 35,5 kWh. Le choix de limiter sa capacité est dû au fait que Honda a souhaité axer sa voiture sur le plaisir de conduire. Cela sous-entend que la voiture électrique de Honda devait être légère pour être plus agile que les autres. Cependant, Bjorn Nyland, profitant de la prise de 1,5 kW située sur la console centrale, a voulu tester la capacité de la petite batterie à libérer de l'électricité à d'autres fins...

 

Risque de surchauffe

Il a utilisé un câble de recharge atteignant une puissance de 1,4 kW et qui permettait d'exploiter presque tout le potentiel de cette prise tout en évitant la surchauffe. Au début du test, la Honda e avait une batterie chargée à 94%, alors que celle de la Model 3 n'était chargée qu'à 20,6% (soit 17,6 kWh d'énergie encore disponible).

Galerie: Honda e

Expérience réussie

Les deux voitures ont été reliées pendant 2 heures. À la fin de l'expérience, la Honda e avait un niveau de charge de 84%, tandis que la Model 3 était passée à 23,8% (19,8 kWh). Si l'on regarde le résultat, on constate qu'une grande partie de l'énergie de la voiture japonaise a été dissipée mais qu'une faible partie est allée recharger la berline américaine.

Et pourtant, en fin de compte, l'expérience a été couronnée de succès. Avec quelques précautions et quelques compromis, bien que cela ait été fait de manière totalement "artisanale", il a été démontré qu'il est possible de transférer de l'énergie d'une voiture électrique à une autre. Et cela, en cas d'extrême nécessité - comme lorsque vous êtes à court d'énergie et que vous devez atteindre une station de recharge - pourrait s'avérer vraiment utile.