Si vous êtes propriétaire d'une voiture de collection, que vous avez l'esprit écolo et que vous êtes prêts à rouler sans profiter du chant du moteur, il existe une solution et elle s'appelle Rétrofit. Comme vous le savez peut-être, le Rétrofit consiste à transformer un véhicule thermique en véhicule électrique en remplaçant simplement son moteur. 

Cela n'était pas autorisé en France jusqu'au 3 avril 2020. Depuis, cette pratique devenue légale ouvre même le droit à une prime allant jusqu'à 5000 euros. Avec une telle aide, on estime que plusieurs centaines de milliers de particuliers devraient recourir au retrofit au cours des prochaines années. 

Les exemples de ces conversions à l'électrique sont nombreux, à commencer par cette Citroën 2CV, véritable monument de l'industrie automobile française. De base, elle embarque un moteur boxer bicylindre. Grâce au kit R-Fit installé par le Méhari Club Cassis, la deudeuche devient 100 % électrique ! 

Esthétiquement, rien ne change, ou presque (à quelques détails près). En revanche, sous le capot moteur, on retrouve un moteur électrique (de même puissance que le moteur d'origine) ainsi qu'une batterie lithium fer phosphate offrant une autonomie de 120 km. La recharge de celle-ci prendrait 3h30 (prise 220 V), c'est beaucoup, mais peu importe, car on sait prendre son temps et de profiter de la vie lorsqu'on roule en 2CV. La conversion à l'électrique de la 2CV coûte 9000 euros, prime déduite.

Galerie: Citroën 2CV électrique par R-Fit