Elles prennent leur revanche.

Les voitures électriques occupent une place de plus en plus grande dans le paysage automobile. Mais cela ne fut pas toujours le cas, elles ont dû parcourir un long chemin pour faire leur arme et combattre les thermiques qui continuent de séduire la grande majorité des clients. 

Les électriques ont beaucoup évolué, surtout leur design, qui, il faut le dire, semblait vraiment venir d'une autre planète. Outre leur technologie qui n'était pas vraiment au point en ce qui concerne les problématiques d'autonomie et d'infrastructure de recharge, leur design faisait débat à l'heure où les constructeurs traditionnels commercialisaient de belles et séduisantes voitures thermiques. 

Voiture électrique
Nissan Hypermini
Voiture électrique
Sebring-Vanguard CitiCar

Les quelques rares fabricants de voitures électriques voulaient sortir du lot en dessinant des voitures hors du commun, mais le public n'était pas prêt de prendre le volant d'un modèle au look très osé. Pourtant, les tentatives n'ont pas manqué, les artisans fabriquaient toutes sortes de voitures électriques, allant de la plus grande à la plus petite pour se faufiler dans les villes. 

Voiture électrique
GM EV1
Voiture électrique
Honda EV Plus

Rien n'y fait, le public n'accrochait pas à ce type de voiture et à leur silhouette décalée. Pour ne rien arranger, à une époque ou les voitures électriques prenaient le dessus, les thermiques sont revenues en force grâce à un pétrole bon marché. Les thermiques avaient alors pris de l'avance, jusqu'à distancer à tout jamais les véhicules électriques. 

Voiture électrique
Dodge Circuit EV (concept)
Voiture électrique
Tesla Roadster

L'histoire aurait pu s'arrêter là si certains n'avaient pas continué de croire aux motorisations électriques. Petit à petit, les électriques sont revenues sur le devant de la scène avec cette fois, un design plus conventionnel et qui plaît davantage aux clients. Au cours des précédentes décennies, des modèles électriques ont séduit le public grâce à leur style. On peut citer la Tesla Roadster, ou encore, la Dodge Circuit EV qui est malheureusement restée au stade de concept.

Voiture électrique
Porsche Taycan
Voiture électrique
Mercedes-Benz EQC

Doucement mais sûrement, le public s'est intéressé aux voitures électriques. Leur technologie était plus avancée pour répondre aux attentes des clients, sans oublier leur style qui devenait au moins aussi beau que celui des thermiques. Dès 2010, le design de ces véhicules à piles s'est nettement amélioré avec l'arrivée des Tesla Model S, et aujourd'hui, de la superbe Taycan, Lotus Evija, Rimac C_Two, etc. 

L'offensive des électriques n'est pas terminée, tous les constructeurs prévoient de lancer un ou plusieurs véhicules à batterie comme Audi avec l'e-tron GT (le constructeur propose déjà le SUV e-tron), BMW avec l'i4, Jaguar avec la XJ et beaucoup d'autres avec cette fois, un look au moins aussi beau que les véhicules à essence. 

Galerie: Les voitures électriques d'avant et d'aujourd'hui