En attendant le "Battery Day" et le lancement tant attendu de la super batterie de SVolt et CATL, Tesla n'allait certainement pas rester les bras croisés. Après avoir donné le coup de départ de la fabrication de la Model 3 en Chine, le constructeur de Palo Alto annonce que la Model 3 Standard Range Plus est désormais équipée d'une batterie sans cobalt (produite par CATL).
Moins chère mais plus de performante
En l'absence de cobalt, un élément rare et coûteux, Tesla devrait se garantir des marges plus élevées de l'ordre de 35%. Ces marges peuvent encore augmenter si Tesla décide de s'appuyer davantage sur les fournisseurs locaux. Elles pourraient même atteindre les 50% avec un effet direct et bénéfique sur le prix de vente final de la voiture.
Par rapport à la précédente batterie produite par LG Chem (fournisseur qui continue à produire la batterie type NCM 811 pour la Model 3 Long Range), la nouvelle batterie LFP semble avoir des performances encore meilleures. Selon les informations de Moneyball, tirées des données du ministre chinois, la nouvelle batterie permettrait d'augmenter l'autonomie en passant de 445 km à 468 km selon le cycle NEDC.
Quelques détails techniques
Aucune information technique sur la nouvelle batterie sans cobalt n'a été publiée pour le moment. On ne connaît même pas sa capacité réelle. On sait cependant qu'elle est constituée de 108 cellules lithium-ion connectées en série et rassemblées en 4 modules de 27 cellules chacun. La nouvelle batterie a une densité énergétique de 125 Wh/kg, ce qui n'est pas énorme si l'on compare à la Blade Battery de BYD qui atteint 145 Wh/kg.
Voici la fiche technique de la Tesla Model 3 Standard Range Plus équipée de la nouvelle batterie sans cobalt.
- Autonomie : 468 km (NEDC)
- Capacité de la batterie : NC.
- Densité énergétique : 125 Wh/kg
- Consommation d'énergie : 12,6 kWh/100 km (NEDC)
- Vitesse maximale : 225 km/h
- Puissance maximale : 202 kW
- Couple maximal : 404 Nm
- Poids : 1745 kg