Le gouvernement allemand veut augmenter le nombre de bornes de recharge afin de stimuler la demande des consommateurs pour les voitures électriques.

La peur de ne pas avoir suffisamment d'électricité pour arriver à destination et de ne pas pouvoir recharger à proximité sont les principaux freins à l'achat d'un véhicule électrique. Il faut dire que les infrastructures sont au stade embryonnaire pour la majorité des pays, et qu'il est nécessaire d'augmenter le nombre de bornes de recharge pour lever ces freins et permettre à la voiture électrique de prendre son envol. 

Le gouvernement allemand le sait très bien et il vient d'exiger que chaque station-service ait au moins une borne de recharge électrique. In fine, cette décision a pour but d'encourager les automobilistes à rouler en électrique et à susciter la demande pour les véhicules électrifiés.

Cela entre dans son plan de relance économique qui s'élève à 130 milliards d'euros. Au total, 2,5 milliards d'euros seront consacrés à la production de batteries et au développement des bornes de recharge. 

Selon la BDEW, l'association allemande pour l'industrie de l'énergie et de l'eau, en mars 2020, l'Allemagne comptait 27 730 bornes de recharge. Pour atteindre un marché de masse pour les voitures électriques, il faudrait au moins 70 000 bornes de recharge et 7000 bornes de recharge rapides d'après la BDEW.

En améliorant l'autonomie des véhicules et en augmentant significativement le nombre de bornes de recharge, les constructeurs et les Etats espèrent que la part de marché des véhicules électriques soit à l'avenir plus importante qu'aujourd'hui. En Allemagne, les véhicules électriques ne représentaient que 1,8 % des immatriculations de voitures neuves l'an dernier.

En France, pour donner un coup de pouce aux électriques, le gouvernement de Macron a augmenté le montant du bonus écologique à 7000 euros. Il l'a également étendu aux véhicules hybrides rechargeables qui peuvent désormais et sous certaines conditions, bénéficier d'une aide de 2000 euros.  

Source: Reuters