La part de marché moyenne de voitures électriques rechargeables neuves en Europe - en comptant l'Union européenne et l'AELE (Norvège, Suisse, Islande) et le Royaume-Uni - a augmenté au premier trimestre 2020 pour atteindre 7,47 % (contre 3 % au premier trimestre 2019).

On parle ici de toutes les voitures électrifiées rechargeables. Dans cet article, nous allons comparer les parts de marché de celles-ci dans 28 pays, en utilisant les données d'immatriculation rendues disponibles par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).

La moyenne pour l'Union européenne est de 6,74 % (contre 2,5 % il y a un an). Il faut dire que deux des pays en tête dans le classement, Norvège et Islande, font fortement gonfler les résultats moyens. Pour autant, la part de marché a dépassé 5 % dans 15 pays européens.

Immatriculations de voitures particulières neuves :

  • Électrique à batterie (BEV) (incluant hydrogène): 130'297 (+ 58.2%) soit 4.27% de part de marché
  • Hybrides rechargeables (PHEV) : 97'913 (+ 127%) soit 3.21% de part de marché
  • Total : 228'210 (+ 81.7%) soit 7.47% de part de marché

Et voici le classement par pays :

  1. Norvège - 69.7%
  2. Islande - 47.2%
  3. Suède - 27.9%
  4. Finlande - 16.1%
  5. Pays-Bas - 11.6%

La France arrive en 8e position, juste derrière la Suisse et devant le Danemark et l'Allemagne. Avec 9,7 % de part de marché, les véhicules électrifiés sont en très forte augmentation lors de ces 4 premiers mois de l'année 2020 par rapport à l'année précédente : elle n'était que de 2 %.

Immatriculations de voitures électriques rechargeables en Europe - Q1 2020

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Voitures électriques à batterie (100 % électrique)

Dans le cas des voitures 100% électriques, la moyenne de part de marché pour l'Union européenne et l'AELE est de 4,27 % (contre 2 % en 2019).

Seuls deux pays ont enregistré une part de marché à deux chiffres pour ces véhicules à batterie, avec la position sans précédent de la Norvège, 50,5 %, qui se distingue au niveau mondial.

Sur les quatre premiers mois de 2020, 16 pays ont réussi à atteindre une part de véhicules électriques neufs de 2 %, tandis que 7 pays sont au moins à 5 %.

Les pays les plus performants sont :

  1. Norvège - 50.5%
  2. Islande - 32.3%
  3. Suède - 8.5%
  4. Pays-Bas - 13.4%
  5. France - 7.1%
  6. Portugal - 5.9%
  7. Suisse - 5.7%

En 5e position, la France affiche 7,1 % de voitures neuves électriques sur les 4 premiers mois de l'année. Une grosse augmentation puisqu'elle n'était que de 1,9 % sur la même période de 2019.

Immatriculation des voitures électriques en Europe - Q1 2020

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* données estimées

** uniquement les pays pour lesquels des données sont disponibles