Pourquoi pas après tout...

Dans l'industrie automobile, la customisation est un domaine très porteur qui concerne les voitures de luxe et de sport. Depuis quelques années, on assiste à la naissance d'une poignée de sociétés de personnalisation qui ne s'intéresse uniquement qu'aux véhicules électriques. 

Les Tesla sont bien évidemment très prisées par les tuners qui usent de leur imagination pour améliorer leur style. On vous a déjà présenté plusieurs préparations comme cette Model 3 modifiée par Vorsteiner. 

Quel est la position d'Elon Musk ?

Dans une interview, Elon Musk a été questionné à propos des préparateurs automobiles et plus généralement des Tesla modifiées par ces derniers. Le patron du constructeur californien s'est montré assez ouvert et a déclaré qu'il n'avait pas de problème avec les sociétés qui modifient ses voitures.

Comme le fait remarquer Electrek, Tesla semble par ailleurs assez proche d'un préparateur en particulier : Unplugged Performance. Le site ajoute que Franz von Holzhausen, le designer à la tête de Tesla avait déjà été aperçu au volant d'une Tesla Model 3 modifiée par Unplugged Performance. Cela prouve que les deux sociétés sont proches : verra-t-on un jour un partenariat entre Tesla et Unplugged Performance ?

La préparation d'une voiture électrique, quèsaco ?

En règle générale, une préparation a pour but d'améliorer les performances et le style d'une voiture. Dans le cas des électriques, les préparations sont avant tout d'ordre esthétique puisqu'il n'est pas possible de modifier ou d'ajouter des pièces pour gonfler la puissance du moteur. 

Le but de la préparation d'une électrique consiste donc à modifier ou à remplacer des éléments de carrosserie pour que la voiture ait un look plus méchant. Cela améliore parfois son aéro, mais ce n'est généralement pas son objectif premier. 

On peut aussi apporter des modifications à des pièces vitales comme les freins ou les amortisseurs. Le préparateur cherche à renforcer le freinage de la voiture et à raidir sa suspension pour un meilleur freinage et comportement dans les virages. 

Enfin, il est également possible de supprimer des éléments ou de les recréer en fibre de carbone pour alléger le véhicule afin d'améliorer son agilité.