Un nouveau challenger entre sur le marché de l'utilitaire électrique.

Proposer des véhicules électriques est le défi qui attend tous les constructeurs. Et jusqu'à maintenant les plus grands noms ont répondu présent. Renault, Audi, Volkswagen, Volvo ou encore Ford ont annoncé des véhicules électriques. Peugeot également, mais leur dernière nouveauté n'est pas vraiment pour les particuliers.

Le Peugeot Expert fête ses 25 ans en 2020, et pour marquer le coup, il obtient une version électrique nommée e-Expert, 4 ans après la sortie de la dernière génération. Alors qu'est-ce qui change dans cette version électrique ? Et bien pas mal de choses. D'abord, il s'agit du premier véhicule électrique de Peugeot Utilitaire. Et quoi de mieux qu'un camion de taille moyenne pour lancer la gamme électrique. Globalement, le véhicule est semblable à la version thermique, mais quelques points diffèrent.

Peugeot e-EXPERT
Peugeot e-EXPERT

Le cœur de cet utilitaire est un moteur à aimants permanents développant 100 kilowatts (136 chevaux) et produisant 260 Nm de couple. Pour assurer une autonomie suffisante, deux batteries sont proposées. Il existe donc une version 50 kWh (230 km WLTP) et une version 75 kWh (330 km WLTP). Il est intéressant de noter que cet utilitaire dans sa version la plus basique utilise la même technologie que la e-208, avec néanmoins une forte baisse de l'autonomie à cause du poids supplémentaire. La seule différence mécanique réside dans un réducteur plus court, plus en phase avec un usage de véhicule utilitaire.

Peugeot affirme que "80 % des conducteurs de véhicules utilitaires font en moyenne moins de 200 kilomètres par jour". Impossible pour nous de vérifier cette donnée, mais il est possible d'émettre des doutes. Quelle autonomie pour un véhicule chargé au maximum ? Quelle autonomie pour un véhicule qui tracte ? Au passage pour ceux qui se posent la question "Est-ce que l'électrique me fait perdre en capacité de charge ?" La réponse est oui. 

On passe de 1400 kilos en thermique à 1275 kilos en électrique pour la version Compact. Si vous connaissez vos lois de la physique, vous savez que logiquement, plus un objet est grand, plus il contient de matière, et plus il y a de matière, plus il est lourd. Donc plus le châssis est long, plus l'e-Expert est lourd, donc moins vous aurez de charge utile. Néanmoins, la capacité de traction est semblable avec 1000 kilos.

Ce nouveau modèle sera disponible en trois longueurs de châssis : Compact (4,6 m), Standard (4,9 m) et Long (5,3 m). Toutes les trois peuvent recevoir la batterie de 50 kWh. Mais si vous avez besoin de plus d'autonomie, seuls les châssis Standard et Long recevront la batterie de 75 kWh. 

Peugeot e-EXPERT
Peugeot e-EXPERT
Peugeot e-EXPERT
Peugeot e-EXPERT
Peugeot e-EXPERT

L'intérieur est identique à la version thermique. Les seules différences visibles sont le cockpit (pas encore d'i-Cockpit, mais la technologie arrivera éventuellement sur les utilitaires, quand produire des combinés d'affichages analogiques coûtera plus cher que des numériques) qui embarque désormais un powermètre, une jauge de consommation des accessoires de confort et un écran couleur pour mieux visualiser la répartition des flux d'énergie.

L'autre nouveauté est l'absence de levier de vitesse. Fini les gros pommeaux, place à une boite à bouton nommée "e-Toggle". Un gain de place appréciable pour le passager du centre. Le frein à main est remplacé par une alternative électrique qui libère également de la place. Détail subtil, on retrouve sur cet utilitaire le même lion que sur la e-208, celui qui change de couleur en fonction de l'angle de vision.

Peugeot e-EXPERT
Peugeot e-EXPERT

Enfin, au centre de la planche de bord, l'ordinateur de bord est identique à celui d'un modèle thermique. Il embarque cependant des mises à niveau pour correspondre au modèle électrique. Le camion propose 3 modes de conduite : Eco (60 kW et 190 Nm), Normal (80 kW et 210 Nm) et Power (100 kW et 260 Nm). Vous disposez donc d'un moteur de 136 chevaux fonctionnant à 80 % de ses capacités la plupart du temps, soit 109 chevaux.

Peugeot e-EXPERT
Peugeot e-EXPERT

Le grand changement avec ce modèle, c'est la recharge. Adieu trappe à essence, bonjour trappe de charge. Et les temps de recharge sont tout à fait raisonnables depuis une Wall Box. Si vous avec une box 7,4 kW, il vous faudra 7 h 30 de charge pour la batterie de 50 kWh et 11 h 20 pour la batterie de 75 kWh. Avec une box de 11 kW, la recharge tombe à 5 heures pour la batterie 50 kWh et 7h30 pour la batterie 75 kWh. 

Sur un chargeur 100 kW, il est possible d'atteindre 80 % de sa charge en 30 minutes (batterie 50 kWh) ou bien 45 minutes (batterie 75 kWh). Sur une prise domestique de 8 Ampères, une charge complète de la batterie de 50 kWh prend 31 heures et il faut 47 heures pour la batterie 75 kWh. Ces temps de recharge tombent respectivement à 15 heures et à 23 heures sur une prise 16 Ampères.