C'est un choc sans précédent que subit actuellement le marché automobile, au niveau mondial évidemment mais surtout en Europe, où l'on a enregistré en mars les chiffres de vente les plus bas depuis 38 ans.
Malgré le contexte, une chute de 52 % des immatriculations totales due au Coronavirus (un peu moins de 850'000 unités), l'électrique a non seulement tenu, mais a continué à se développer. Dans l'ensemble, les voitures électrifiées ont atteint une part de marché record sur le Vieux Continent, la part du lion revenant cette fois aux voitures électriques. Voici les chiffres publiés ces dernières heures par Jato.
Des voitures électriques qui battent tous les records
Avec 147'500 immatriculations, les voitures électriques ont atteint un pic historique de 17,4 % de part de marché en mars 2020, soit plus de 10 points de plus que le même mois l'année dernière. Une croissance qui s'explique par l'augmentation des voitures électriques purs et des hybrides rechargeables, alors que les hybrides ont reculé de 11 %. Les 100% électriques ne sont plus qu'à 10'000 unités des hybrides ! Découvrez ci-dessous le Top 10 des voitures électriques, des hybrides rechargeables et des hybrides.
Modèle 3 : reine de l'électrique et seconde absolue
La reine incontestée du marché de l'électrique est à nouveau la Tesla Model 3, avec 15'443 immatriculations, notamment grâce au service de livraison à domicile "sans contact" mis en place par la marque californienne, qui permet de continuer à enregistrer des ventes en cette période. À noter que la berline Tesla est la deuxième voiture la plus vendue en Europe après la Golf (23'757 unités) ! Suivent la Renault Zoé avec 4298 unités et la Volkswagen e-Golf avec 3434. Le Top 5 est complété par l'Audi e-tron (3373) et de la Nissan Leaf (2800).
Modèles | Nombre d'unités vendues |
Tesla Model 3 | 15.443 |
Renault Zoe | 4.298 |
Volkswagen Golf | 3.434 |
Audi e-tron | 3.373 |
Nissan Leaf | 2.800 |
Hyundai Kona | 1.782 |
BMW i3 | 1.766 |
Kia Niro | 1.649 |
Volkswagen up | 1.452 |
Mini | 1.403 |
Lutte serrée entre PHEV
Le Mitsubishi Outlander reste sur la plus haute marche des hybrides rechargeables avec 3451 unités en mars 2020 en Europe. Le podium est complété par la BMW Série 3 (1998) et la Volkswagen Passat (1799). Les Kia Niro (1588) et Volvo V60 (1482) arrivent juste derrière.
Modèles | Nombre d'unités vendues |
Mitsubishi Outlander | 3.461 |
BMW Serie 3 | 1.998 |
Volkswagen Passat | 1.799 |
Kia Niro | 1.588 |
Volvo V60 | 1.482 |
Volvo XC60 | 1.168 |
Audi A3 | 1.165 |
Mercedes Classe C | 1.144 |
Volvo XC40 | 1.130 |
Skoda Superb | 1.090 |
L'hégémonie de Toyota dans l'hybride
Domination absolue sur le front des hybrides "pas rechargeables" pour Toyota, qui conquiert les trois marches du podium et place quatre voitures parmi les cinq premières. Première, la Corolla avec 9710 immatriculations, suivie du C-HR avec 7975 unités et de la Yaris avec 5274. Le seul "intrus" dans le Top 5 est le Range Rover Evoque (5274), devant le RAV4 (4051).
Modèles | Nombre d'unités vendues |
Toyota Corolla | 9.710 |
Toyota C-HR | 7.975 |
Toyota Yaris | 5.274 |
Land Rover Range Rover Evoque | 4.122 |
Toyota RAV4 | 4.051 |
Suzuki Swift | 2.310 |
Ford Puma | 1.971 |
Hyundai Kona | 1.958 |
Kia Niro | 1.668 |
Suzuki Ignis | 1.649 |