Un Opel Mokka qui sera d'abord dévoilé dans sa version 100 % électrique.

D'ici un an, nous verrons un nouveau SUV électrique sur les routes, en l'occurrence l'Opel Mokka de nouvelle génération. Par la même occasion, le SUV allemand va abandonner le suffixe X pour revenir à son nom d'origine. Un X qui servait à souligner l'aspect aventurier et tout-terrain des SUV d'Opel, un X que devraient aussi perdre prochainement les Crossland et Grandland.

Avec ce premier teaser, la firme au Blitz nous apprend donc que les premières livraisons de son Mokka auront lieu durant les premiers mois de l'année 2021. Il s'agira, dans un premier temps, de la version 100 % électrique, un modèle dont Opel n'a pas encore précisé les spécificités. Néanmoins, le futur Mokka partagera les mêmes bases techniques que les autres véhicules du groupe PSA, à savoir les Peugeot e-208, e-2008, Opel Corsa-e et autres DS 3 Crossback E-Tense.

De ce fait, nous retrouverons au sein du Mokka électrique un moteur délivrant une puissance de 136 chevaux, alimenté par une batterie de 50 kWh, pour une autonomie annoncée comprise entre 300 et 350 kilomètres. Concernant les motorisations thermiques, le Mokka aura le droit au bloc quatre cylindres 1,5 litre BlueHDI de 100 chevaux et au petit trois cylindres 1,2 litre PureTech avec des puissances comprises entre 100 et 130 chevaux.

Opel donne également quelques indices concernant les dimensions de son prochain SUV. Le futur Mokka deviendrait plus utilisable en milieu urbain par rapport au modèle actuel, ce qui laisse penser qu'il sera plus court et affichera des dimensions similaires au DS 3 Crossback, c'est-à-dire environ 4,12 mètres, soit environ 15 centimètres de moins par rapport au Mokka X actuel. Le prochain Mokka sera d'ailleurs fabriqué au sein de l'usine de Poissy du groupe PSA, là même où est actuellement assemblé le nouveau SUV premium tricolore.

Côté style, la voiture devrait marquer un tournant pour Opel avec une nouvelle signature visuelle directement empruntée au concept-car GT X Experimental présenté en 2018. Il adoptera ainsi la nouvelle calandre "Vizor" et quelques éléments de l'habitacle dont une double dalle numérique pour rendre l'ensemble plus épuré. La voiture devrait continuer son effeuillage encore quelques semaines et la présentation devrait intervenir d'ici quelques mois, les voitures du groupe PSA ayant pris pour habitude d'être présentées bien en amont de leur commercialisation.

Galerie: Teaser- Opel Mokka