Qu'on le veuille ou non, avec l'arrivée de la Porsche Taycan, les comparaisons avec la Tesla Model S ont fleuri un peu partout sur la toile. Des comparaisons qui ne vont pas forcément en faveur de l'une ni de l'autre en fonction des critères sélectionnés, comme pour la majorité des voitures, qu'elles soient thermiques ou électriques.

Dans une interview accordée à nos confrères de chez Automotive News, Michael Steiner, le patron de la recherche et du développement chez Porsche, n'a pas franchement relancé la guerre des comparatifs entre son modèle électrique et ceux de Tesla, pour la simple et bonne que Porsche ne considère pas la firme américaine comme un concurrent direct.

"Même si les gens aiment nous confronter, nous ne considérons pas Tesla comme un rival direct. Avec la Model 3, il est clair qu'ils ciblent un marché plus grand public, ce qui n'est pas notre cas", affirme Michael Steiner. Une réponse qui vient après une question concernant le potentiel record au tour du Nürburgring, détenu par la Porsche Taycan pour les modèles électriques de série pour le moment, mais que Tesla aimerait bien battre avec une Model S, comme en témoignent les nombreuses photos espion à ce sujet

Michael Steiner insiste également sur la volonté de Porsche de continuer à proposer des modèles thermiques, et non une gamme 100 % électrique à court terme : "Ce n'est pas notre objectif d'être leader dans le domaine de la voiture électrique. De plus, même si nous ne prévoyions pas actuellement de développer d'autres moteurs thermiques, cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas maintenir et améliorer les modèles existants. C'est valable pour le Macan, car on ne peut pas s'attendre à ce que la mobilité électrique progresse dans toutes les régions et au même rythme. Il sera nécessaire d'offrir à la fois un moteur thermique et une version 100% électrique ou hybride rechargeable. Les clients et le législateur détermineront combien de temps cela pourra durer."

Michael Steiner s'est également attardé sur la technologie de batterie employée par Tesla, une technologie différente par rapport à celle employée par Porsche : "Tesla utilise une chimie légèrement différente et un autre système de refroidissement, qui ont tous les deux leurs avantages et leurs inconvénients. À mon avis, le type de batterie employé dans une Model S n'est pas idéal en matière de durabilité. Nous croyons en des batteries plus petites, plus légères et donc moins chères, et qui peuvent être rechargées plus rapidement".

Galerie: Porsche Taycan