Il sera produit en petite série.

L'an dernier, le constructeur de Munich avait présenté un concept assez étrange. Il s'agit du BMW i Hydrogen NEXT, qui comme vous l'aurez compris, est équipé d'une pile à combustible. Il n'était pas très clair si BMW avait fermement l'intention de commercialiser ou non ce véhicule. Finalement, le constructeur a pris sa décision, et nous devrions découvrir le modèle de série en 2022. En effet, le fabricant a confirmé que son SUV électrique allait bel et bien être commercialisé, toutefois, sa production ne se fera qu'en petite série. BMW envisage de produire un plus grand nombre d'exemplaires mais cela dépendra des marchés et surtout des infrastructures qui restent, pour l'heure, anecdotiques. 

"Nous sommes convaincus que différents systèmes de propulsion alternatifs existeront en parallèle à l'avenir, car il n'existe pas de solution unique qui réponde à l'ensemble des besoins de mobilité des clients dans le monde entier. La technologie de la pile à combustible à hydrogène pourrait très bien devenir le quatrième pilier de notre gamme de groupes motopropulseurs à long terme. Les modèles haut de gamme de notre très populaire famille X feraient ici des candidats particulièrement appropriés", a déclaré Klaus Fröhlich, membre du conseil d'administration de BMW AG.

Galerie: Motorisation BMW i Hydrogen Next

Ce SUV, aussi lourd soit-il, n'émettra que de l'eau, ou plutôt, de la vapeur d'eau. En effet, cette version sera animée par un moteur électrique lié à une pile à combustible et à deux réservoirs à hydrogène. Pour fonctionner, cette BMW X5 nécessite que ses réservoirs soient chargés, mais contrairement à une voiture électrique sans pile à combustible, cette opération ne nécessite que quelques petites minutes. De plus, l'autonomie d'un véhicule à hydrogène est généralement très correcte, nous nous attendons donc à ce que ce X5 offre au moins 400 km d'autonomie.

Selon les premières informations, le SUV est équipé de deux réservoirs de 700 bars pouvant contenir six kilogrammes d'hydrogène. Au total, cette BMW X5 développe 386 ch. Dans le cadre de ce projet, BMW s'est associé à Toyota (depuis 2013). Ainsi, les piles à combustible sont développées par Toyota, l'assemblage de ces piles ainsi que "le système global" sont développés par le groupe BMW.