Une partie de la production s'arrête, mais les livraisons se poursuivent.

En France, le Covid-19 a tué 562 personnes au dernier comptage (21/03/2020). Le coronavirus chinois atteint désormais les États-Unis, pour l'heure, il a entraîné le décès de 288 malades et infecté environ 20 000 personnes. Des États comme la Californie et New-York ont décidé de confiner leur population pour ralentir la propagation du virus. Comme en Europe, l'industrie automobile tourne au ralenti, des constructeurs comme Ford et GM ont annoncé la fermeture temporaire de leurs usines. 

Il y en a un qui a essayé de temporiser au maximum, afin de continuer à produire des voitures avant que le gouvernement n'ordonne la fermeture de son usine. Il s'agit de Tesla, qui à la date du 19 mars, a publié un communiqué annonçant la fermeture de sa Gigafactory de Fremont. Le fabricant explique que "malgré toutes les précautions sanitaires connues, la poursuite de nos activités dans certains endroits a posé des problèmes à nos employés, à leurs familles et à nos fournisseurs." Cette décision prendra effet après la journée du lundi 23 mars. L'usine de New York dédiée à la production de panneaux photovoltaïques doit elle aussi cesser son activité, ce qui n'est pas le cas de l'usine du Nevada en charge de la production des batteries

Cela n'empêche pas Tesla de livrer ses véhicules en temps et en heure. Il annonce que les livraisons se feront sans contact. Le client devra se déplacer et télécharger l'application Tesla pour pouvoir prendre livraison de son véhicule. Il ne sera pas accompagné par un employé Tesla, et tous les documents administratifs placés dans la voiture devront être signés et déposés avant de prendre la route. 

Tesla estime que sa trésorerie est solide pour traverser cette crise mondiale. Son président, Elon Musk, s'est dit même prêt à mettre à contribution ses usines pour fabriquer les ventilateurs nécessaires aux malades.  

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PALO ALTO, Calif., March 19, 2020 (GLOBE NEWSWIRE) -- In the past few days, we have met with local, state and federal officials.  We have followed and are continuing to follow all legal directions and safety guidelines with respect to the operations of our facilities, and have honored the Federal Government’s direction to continue operating.  Despite taking all known health precautions, continued operations in certain locations has caused challenges for our employees, their families and our suppliers.

As such, we have decided to temporarily suspend production at our factory in Fremont, from end of day March 23, which will allow an orderly shutdown.  Basic operations will continue in order to support our vehicle and energy service operations and charging infrastructure, as directed by the local, state and federal authorities. Our factory in New York will temporarily suspend production as well, except for those parts and supplies necessary for service, infrastructure and critical supply chains. Operations of our others facilities will continue, including Nevada and our service and Supercharging network.

In many locations, we are in the process of implementing “touchless deliveries” so customers can continue to take delivery of their vehicle in a seamless and safe way. Due to the unique over-the-air connectivity of our vehicles, customers are able to unlock their new cars at a delivery parking lot via the Tesla App, sign any remaining relevant paperwork that has been placed in their car, and return that paperwork to an on-site drop-off location prior to leaving.  This method provides additional convenience and comfort. 

Our cash position at the end of Q4 2019 was $6.3B before our recent $2.3B capital raise. We believe this level of liquidity is sufficient to successfully navigate an extended period of uncertainty. At the end of Q4 2019, we had available credit lines worth approximately $3B including working capital lines for all regions as well as financing for the expansion of our Shanghai factory.