Tout ou presque a été modifié.

Aujourd'hui, les fabricants sont capables de transformer n'importe quelle voiture thermique en électrique : on parle de retrofit. C'est ainsi que de nombreuses anciennes s'électrisent. Le dernier exemple en date est le Combi de Volkswagen, modèle ô combien emblématique. C'est Volkswagen Véhicules Utilitaires qui s'est rapproché de son partenaire, eClassics, pour réaliser ce concept.

Les ingénieurs des deux sociétés ont utilisé un T1 "Samba Bus" de 1966. Ils l'ont dépouillé de toute sa mécanique pour y loger une batterie et un moteur électrique. Le Combi s'est vu ainsi retirer son moteur quatre cylindres de 44 ch (102 Nm) pour recevoir un moteur électrique de 83 ch (212 Nm). Cette conversion permet à l'e-Bulli d'être le T1 le plus puissant jamais produit. En effet, et comme vous l'aurez remarqué, il développe deux fois plus de puissance qu'auparavant. De plus, sa vitesse maximale passe de 105 à 130 km/h. 

VW E-Bulli
VW E-Bulli
VW E-Bulli

Le moteur est logé à l'arrière, et il est couplé à une boîte de vitesses à rapport unique. D'ailleurs, on remarque qu'à l'intérieur, les spécialistes ont ajouté un levier de vitesses permettant au conducteur de passer d'un mode de conduite à un autre (P, R, N, D, B). L'ensemble électrique est relié à une batterie de 45 kWh logée au centre du plancher pour abaisser le centre de gravité. Pour la recharger, il suffit simplement de brancher le véhicule à une prise d'une puissance de charge maximale de 50 kW. Dans ce cas, le constructeur allemand précise que le véhicule peut être chargé de 0 à 80 % en seulement 40 minutes. Une fois que la batterie est pleine (100 %), l'autonomie de l'e-Bulli est de 200 km.

Les ingénieurs ne se sont pas simplement contentés de changer le moteur, ils ont aussi travaillé sur le châssis pour améliorer le comportement routier du van. La suspension est désormais réglable (et multibras), une nouvelle direction à crémaillère a été ajoutée et quatre freins à disques ventilés s'ajoutent à la liste des modifications. Enfin, le style n'a pas été laissé de côté. Une finition bicolore a été apportée à l'extérieur, tout comme les feux à LED. Dans l'habitacle, l'e-Bulli adopte un style marin avec du bois massif et un grand toit panoramique. Cette conversion démarre tout de même à partir de 64 900 euros

Galerie: VW e-Bulli