Une Tesla peut-elle être plus rapide qu'une supercar ? Difficile de le penser. Sauf au Japon !

Une Tesla peut-elle être plus rapide qu'une supercar ? Difficile de le croire. Mais il est évident qu'au Japon, ils n'y croient pas ! On parle ici d'une Tesla Model 3 passée entre les mains expertes du préparateur Unplugged Performance, et qui a été amenée sur la piste de Tsukuba, un circuit que les amateurs de conduite et de jeux vidéo connaissent parfaitement. Et c'est cette Tesla Model 3 qui a été plus rapide qu'une McLaren F1. Et pour le prouver, il y a le chronomètre : 1'03"3. 

Peu de modifications

Ce qui est intéressant, c'est que cette Model 3 Performance présentait des réglages de route lorsqu'elle a été amenée sur la piste. Plus encore, le pilote était un néophyte en matière de voitures électriques. La Model 3 n'a pas été modifiée pour un circuit comme Tsukuba, mais elle était quand même équipée de pneus provenant d'une Porsche 911 GT3 RS 997.

Présenté au salon de l'automobile de Tokyo

La Tesla présentée sur la piste de Tsukuba était la même que celle qu'Unplugged Performance avait présentée au Salon de l'automobile de Tokyo. Un modèle qui est le résultat de la manière dont le tuning "traditionnel" peut être appliqué aux voitures électriques. La performance de Tsukuba ne doit pas être considérée comme une performance unique : immédiatement après la présentation au Salon de l'automobile de Tokyo, la Model 3 avait déjà tourné en 1'04"7, un centième de moins que le record de F1 de McLaren.

Il convient de souligner que malgré le record absolu de Tsukuba détenu par la Koenigsegg CCR depuis 2005, la McLaren F1 a toujours été, pendant des décennies, la voiture de série la plus rapide sur l'emblématique circuit japonais. C'est un circuit court bien sûr, mais avec des sections intéressantes et rapides.