Nissan a lancé un nouveau plan nommé Déclic Électrique pour favoriser son modèle électrique, la Leaf, et rendre la mobilité électrique plus accessible à ses potentiels clients. Actuellement, la compacte japonaise est la voiture 'zéro émission' la plus vendue au monde, avec des ventes atteignant 450'000 exemplaires en une dizaine d'années, dont près de 150'000 en Europe, et environ 20'000 en France. Elle prend également de plus en plus de place au sein du volume écoulé par le constructeur, à hauteur de 10 %. Dans le cadre de son plan Move to 2022, la marque a pour objectif que 42 % de ses ventes en Europe soient réalisées par des véhicules électrifiés.

L'étape suivante de la mise en avant des véhicules électriques est une prime qui monte désormais à 10'000 euros pour l'achat d'une Leaf 40 kWh neuve. Cela ramène le prix de la japonaise à 23'900 euros batterie incluse, avec une garantie de huit ans. Pour aider les gens à accéder à l'électrique, ce prix est assorti d'une offre en location longue durée (LLD) débutant à 179 euros par mois. Nissan insiste par ailleurs sur la possibilité de faire évoluer cette offre dans les régions et départements qui proposent des aides locales, réduisant le prix de la Leaf à 18'900 euros au minimum dans les Bouches-du-Rhône.

"Nous avons fait évoluer la communication car le consommateur voit les barrières imaginaires du véhicule électrique et moins les avantages", explique Guillaume Boisseau, directeur général de Nissan France. "Notre repli dans les immatriculations s’explique par un assainissement des canaux de vente. En 2019, nous adressions 11 % de nos immatriculations sur le canal des loueurs de courte durée. En 2019, nous sommes passés à 6 %, donc nous avons forcément perdu de la part de marché."

La marque rappelle l'importance de l'année à venir sur le marché de l'automobile global, avec la mise en place de normes drastiques pour réduire les émissions liées à l'automobile, et qui forcent les constructeurs à produire une gamme bien plus propre : "Nous assistons à un marché très perturbé. 2020 sera une année importante avec l'offensive qui produits qui arrive et notamment le renouvellement du Juke pour lequel nous enregistrons d'ores et déjà un carnet de commandes de 3000 exemplaires depuis sa commercialisation."