Un avant-goût de la future Dacia électrique !

On parle depuis quelques temps d'une Dacia électrique. Au début, on pensait au Duster pour  convertir la marque low-cost au zéro émission. Puis il est devenu évident qu'il s'agirait d'un nouveau modèle (au moins pour l'Europe), basé sur la Renault City K-ZE "chinoise". Aujourd'hui, le constructeur roumain présente la Dacia Spring, une voiture encore officiellement au stade du concept - bien que très avancée - qui donne un aperçu très proche de la future version de production.

La voiture, afin de respecter la philosophie qui a fait le succès de la marque, vise à rendre la mobilité électrique accessible et abordable pour tous. Équipée de cinq portes et de quatre sièges, la voiture pourrait arriver sur le marché en 2021 pour un prix de l'ordre de 15'000 euros. 

Un SUV compact pour la ville

La Dacia Spring veut conquérir la ville en une apparence attrayante, notamment avec des phares à LED devant et derrière. À l'arrière, la voiture a une signature lumineuse inhabituelle à double flèche qui pourrait bientôt apparaître sur d'autres modèles de la marque.

À l'avant, le SUV compact a beaucoup de points communs avec la Renault City K-ZE qui est déjà en vente en Chine, comme le montrent les phares sur deux niveaux, destructurés, les plus bas ayant trois feux chacun. La calandre est aussi très "Renault", un signe clair de dérivation de la City K-ZE.

Galerie: Dacia Spring concept 2020

Quelle motorisation ?

La voiture est équipée d'une trappe de recharge au niveau du passage de roue avant droit : de là, elle peut être connectée au réseau électrique ou à une colonne d'alimentation pour se recharger. On ne sait pas encore quel type de moteur le modèle adoptera mais étant donné l'autonomie de 200 km (WLTP), on peut imaginer le même schéma de propulsion que dans la City K-ZE, qui possède une batterie de 26,8 kWh et un moteur de 33 kW.

Enfin, comme l'a déjà annoncé la direction générale de Renault, par rapport à la version destinée au marché chinois, la Dacia Spring sera profondément remaniée tant en termes de sécurité que d'équipement.

Galerie: Dacia Spring concept 2020