La petite citadine se montre et révèle tous ses secrets !

On l'avait déjà croisée à plusieurs reprises encore camouflée : voici que la toute nouvelle Fiat 500 e se révèle ! Une nouvelle concurrente sur le segment bientôt chargé des citadines électriques, qui va devoir mener bataille face aux Honda e et nouvelle Renault Twingo ZE. À défaut de salon de Genève 2020, annulé pour cause de Coronavirus, Fiat dévoile quand même sa petite voiture zéro émission dont voici les principales caractéristiques techniques... La concurrence n'a qu'à bien se tenir !  

Au moins aussi importante que les deux générations précédentes de Fiat 500, nées en 1957 et en 2007, cette troisième génération est une grosse transformation pour la citadine.

Nouvelle Fiat 500, l'électrique

Néo-rétro-moderne

À commencer par le style qui évolue en profondeur. Évidemment on retrouve les codes stylistiques caractéristiques du modèle, le côté néo-rétro, les rondeurs... Mais à y regarder de plus près, on découvre pas mal de détails nouveaux, comme ces feux à LED à l'avant qui forment le "e" de "électrique", le gros logo 500 qui s'impose en lieu et place du logo Fiat, les rétroviseurs qui migrent de la ceinture de caisse au vitrage...

L'arrière s'arrondit également et l'ensemble de la voiture a des dimensions plus généreuses que la génération actuelle : longueur et largeur gagnent 6 cm, respectivement à 3,63 m et 1,69 m, tandis que l'empattement prend 2 cm. 

À noter que si cette nouvelle Fiat 500 électrique est ici dévoilée en version cabriolet, on retrouvera les même caractéristiques sur la version fermée. 

Intérieur dernier cri

À l'intérieur aussi la 500 évolue, même si le minimalisme reste de mise. Le tableau de bord se déploie horizontalement et intègre sur le la partie haute un tout nouvel écran de 10,25 pouces pour le système d'info-divertissement UConnect 5, avec le système d'exploitation Android Automotive, et également compatible Apple CarPlay. L'intégration permet entre autres de vérifier le niveau de charge de la batterie depuis son smartphone et de programmer la recharge.

Nouvelle Fiat 500, l'électrique

Pour ce qui est de l'instrumentation, elle est remplacée par un écran de 7 pouces. À noter le volant à méplat, et l'espace entre les sièges avant : sans levier de vitesse, cela libère de l'espace pour un sol plat et la possibilité de mettre un sac à main. 

320 kilomètres d'autonomie

Passons à la mécanique et commençons par la batterie qui offre une capacité de 42 kWh, qui alimente un moteur de 87 kW (118 ch) avec une vitesse maximale de 150 km/h (autolimitée) et une accélération de 0 à 100 km/h en 9 secondes, et de 3,1 secondes pour le 0-50 km/h.. Quant à l'autonomie, elle est annoncée à 320 km en cycle WLTP !

Ce système devrait être combiné avec le système de recharge qui permet une pointe de 85 kW. Avec le chargeur rapide, 80 % de la batterie peut être rechargée en 35 minutes seulement, et il suffit de 5 minutes pour récupérer 50 km. La nouvelle Fiat 500e sera équipée d'une prise Combo 2 sur le côté arrière droit. Mais pour la recharge domestique, l'édition de lancement comprendra également une Easy Wallbox, un système qui permet de se connecter via une prise domestique et d'utiliser les 3 kW. Il faut alors 14h pour recharger.

Trois modes de conduite : Normal, qui promet une conduite similaire à celle d'un moteur à combustion interne. La gamme propose le système de conduite via une seule pédale, c'est le mode Range, et enfin un mode Sherpa, intervenant ainsi sur différents paramètres : vitesse limitée à 80 km/h, changement de la réponse de l'accélérateur, désactivation du système d'air conditionné et des sièges chauffants. Tout cela pour garantir une autonomie optimale.

La première voiture FCA née toute électrique se montre également très intéressante du côté des aides à la conduite puisque c'est la première voiture de ville avec une conduite autonome de niveau 2, équipée d'un régulateur de vitesse adaptatif et d'un système de maintien de la trajectoire, d'assistant de vitesse avec détection des feux de circulation, de détecteurs d'angle mort urbain, et aussi de fatigue.

La fiche technique:

NOUVELLE FIAT 500 ÉLECTRIQUE  
Longueur 3,63 m
Largeur 1,69 m
Hauteur 1,48 m
Empattement 2,32  m
Autonomie 320 km ciclo WLTP
Batterie - Capacité batterie Lithium-ion - 42 kWh
Recharge DC Fast Charger Combo 2: 85 kW
AC Mode 3: 11 kW
AC Wallbox: 3-7 kW 
Puissance maximale 87 kW - 118 CV
Vitesse maximale 150 km/h (autolimitée)
Accélération 0-50 km/h 3,1 sec
Accélération 0-100 km/h 9,0 sec
Modes de conduite 3 (Normal, Range, Sherpa)
Prix série sépciale de lancement 37.900 euros 

Les commandes sont ouvertes

La nouvelle Fiat 500 électrique est disponible à la commande mais dans sa version de lancement baptisée La Prima, richement équipée. Son prix sera de 37'900 euros, sans les aides gouvernementales.