Un autre SUV californien est né.

Fisker attendait le Salon de Genève pour révéler son SUV. Hélas, comme vous n'êtes pas sans le savoir, le salon n'aura pas lieu. Le constructeur californien a donc décidé de détailler son SUV à travers internet. On le découvre en photos et en vidéo, mais malheureusement, si vous êtes pressés de le commander et prendre son volant, le Fisker Ocean ne sera produit qu'à partir du quatrième trimestre 2021 ! Pour le moment, il n'est possible que de le réserver moyennant 250 dollars. Son prix américain est fixé à partir de 29 999 dollars, avec des tarifs agressifs, Fisker espère voler la vedette à un autre constructeur californien, Tesla

"Nous voulons perturber l'industrie automobile en remettant en question toutes les conventions, le temps de développement, la mise à l'échelle de la fabrication, l'expérience du client en matière de propriété, le financement et le service des véhicules. Ce n'est pas une mince affaire, mais nous pensons vraiment que nous entrons dans une nouvelle ère où les clients sont les moteurs de la demande de changement radical. Les gens veulent la mobilité comme un service, fourni par des véhicules passionnants, abordables et sans tracas. Nous avons livré le Fisker Ocean en un temps record : ce n'est pas seulement un autre véhicule de démonstration, mais un prototype de production pouvant être conduit, reposant sur une plate-forme entièrement conçue et testée pour sa durabilité, avec un groupe motopropulseur et un bloc de batteries prêts pour la production. L'avenir consiste à offrir une valeur ajoutée au produit, une durabilité et une expérience client unique", a déclaré Henrik Fisker, président et directeur général de Fisker Inc. 

Fisker Ocean
Fisker Ocean

Le Fisker Ocean n'est pas "juste un véhicule électrique de plus" comme le dit Henrik Fisker. Par son design et ses caractéristiques, il espère dominer le monde des électriques. On connaissait déjà plus ou moins son style, le Fisker Ocean avait été montré à travers des photos assez révélatrices. Aujourd'hui, on apprend que l'engin mesure 4640 mm de long pour 1930 mm de large et 1615 mm de haut. Il est capable de transporter jusqu'à cinq personnes ainsi que leurs bagages dans un coffre de 566 litres. Fait intéressant, l'Ocean peut abaisser sa lunette arrière afin de caser des objets longs. 

Dans l'habitacle, il y a comme un air de déjà-vu. C'est simple et épuré, l'intérieur ne comporte seulement qu'un écran central avec quelques boutons haptiques dans sa partie inférieure ainsi qu'un tableau de bord de 9,8 pouces. Aussi surprenant que cela puisse paraître, l'intérieur est végétalien, de plus, tous les tapis sont fabriqués à partir de filets de pêche recyclés et de bouteilles en plastiques collectées dans les océans. Le Fisker Ocean se veut être un allié de l'environnement et non un ennemi. 

Fisker Ocean

À ce titre, il ne rejette pas le moindre gramme de CO2 lorsqu'il se déplace. C'est un véhicule 100 % électrique ayant une batterie de plus de 80 kWh. Il est aussi équipé de quatre roues motrices (sauf pour le modèle de base) et est capable de passer de 0 à 100 km/h en à peine trois petites secondes. Fisker confirme que sa puissance est supérieure à 225 kW (plus de 300 ch). L'autonomie exacte n'a pas encore été évaluée, Fisker annonce tout de même qu'elle sera supérieure à 300 miles, soit près de 500 km. Comme précisé en début d'article, la production de l'Ocean ne débutera que l'année prochaine. Fisker espère le livrer à partir de 2022, avant de lancer deux autres modèles entre 2022 et 2027.