Aurons-nous bientôt le droit à une Porsche Taycan avec le bruit artificiel d'un flat-six atmosphérique ?

À l'heure où nous écrivons ces lignes, les rares voitures électriques en circulation ne possèdent pas de véritable identité sonore à proprement parler. En effet, depuis le 1er juillet 2019, le législateur impose à ce que chaque voiture électrique neuve émette un son pour garantir une certaine sécurité, notamment en milieu urbain. Mais en investissement plusieurs millions au sein d'une entreprise spécialisée dans l'audio, ce n'est pas vraiment ce que recherche Porsche, en tout cas ce n'est pas fondamentalement pour respecter à tout prix les volontés du législateur, mais plutôt celles des futurs acquéreurs.

Un investissement de 13,2 millions d'euros

Pour ses voitures électriques à venir, Porsche souhaiterait évidemment leur donner une identité particulière aussi bien derrière le volant que pour les écoutilles de leurs clients. La marque allemande vient de dévoiler dans un communiqué son partenariat avec l'entreprise DSP Concepts, basée à San Francisco, aux États-Unis. 14,5 millions de dollars, soit environ 13,2 millions d'euros, vont être investis au sein de cette société. Porsche n'est d'ailleurs pas le premier constructeur à faire confiance à DSP Concepts puisque BMW, via son département iVentures, a déjà noué un partenariat.

Quid des sensations ?

"Porsche porte un soin particulier à l'identité de ses moteurs thermiques. Nous avons transféré cet élément important à notre première voiture de sport branchée Taycan. DSP Concepts nous permet d'offrir à nos modèles une signature sonore unique", a déclaré le responsable des développements Porsche en matière de véhicules électriques, Chin Beckmann. Reste à savoir quand les premières ébauches de ce partenariat seront dévoilées, mais Porsche compte bien essayer de donner ne serait-ce qu'un soupçon d'émotion à ses futurs clients de modèle électrique, même si, effectivement, les sonorités de nos autos deviendront de plus en plus artificielles et les sensations évidemment moins au rendez-vous.

Galerie: Porsche Taycan 4S