Avec l'Ami, Citroën est l'un des premiers constructeurs à prendre le virage de la mobilité alternative.

On ne peut pas vraiment dire que Citroën soit vraiment en avance en matière d'électrification de sa gamme. Actuellement, nous pouvons recenser la C-Zéro, qui fonctionne encore bien auprès des administrations, la e-Mehari mais qui n'a clairement pas rencontré le succès escompté, tandis que le Berlingo électrique continue sa carrière tranquillement, avant d'être renouvelé d'ici quelques mois et se baser sur la nouvelle génération. Avant de nous présenter ses Citroën Jumpy et Jumper électriques cette année, tout comme la fameuse Citroën C4 électrique tant attendue et la commercialisation du Citroën C5 Aircross hybride rechargeable, la marque aux Chevrons nous présente aujourd'hui une voiture... sans permis.

Citroën Ami (2020)
Citroën Ami (2020)

Une voiture, vraiment ?

S'agit-il vraiment d'une voiture ? Pas vraiment, en tout cas pas sur la carte grise puisque est homologuée en 50 cm3. Doté de quatre roues, il bénéficie d'une carrosserie et d'un habitacle fermé, lui permettant d'ailleurs d'être équipé du chauffage à la différence d'une Renault Twizy, l'un des seuls engins que nous pouvons comparer à cette petite Ami. Cette dernière nous rappelle d'ailleurs également la petite Mia Electric, un concept similaire mais peut-être un peu trop avant-gardiste pour l'époque.

Capable de parcourir jusqu'à 70 kilomètres avec une seule charge, la batterie lithium-ion de la Citroën Ami bénéficie d'une capacité de 5,5 kWh. Citroën annonce un temps de recharge de 3 heures sur une prise de recharge domestique classique. La batterie n'est pas amovible, impossible donc de la ramener à la maison comme c'est le cas, par exemple, sur certains scooters électriques, pour pouvoir la recharger. Ce qui vous oblige à garer ce petit morceau de 2,41 mètres de long et 1,39 mètre de large. La Citroën Ami bénéficie d'un petit moteur de 6 kW pour mouvoir ses 485 kilos, batterie comprise.

Citroën Ami (2020)
Citroën Ami (2020)

Pas de permis B nécessaire

Vous l'aurez compris, avec de telles dimensions, impossible malheureusement de faire de l'inter-file comme en deux-roues, ce qui aurait pu être bien pratique dans les grandes villes. Impossible également de quitter la ville, la Citroën Ami 100 % électrique ne pouvant pas dépasser les 50 km/h. Elle ne pourra pas non plus s'aventurer sur le périphérique. Vous pourrez évoluer à deux au sein de cette Citroën Ami et charger quelques petits bagages. Ce petit "quadricycle léger à moteur" ne nécessite pas de permis de conduire, en tout cas pas de permis B mais le permis AM (qui nécessite sept heures de formation), anciennement appelé BSR, la Citroën Ami est disponible pour les personnes âgées d'au moins 14 ans.

Il y a néanmoins quelques points pour le moins curieux sur cette Citroën Ami, comme par exemple le fait de n'avoir le droit qu'à une seule et unique couleur, le gris présenté en photos en l'occurrence et très peu de possibilités de personnalisation, hormis les jantes et quelques stickers. Quand Citroën communiquait il n'y a pas encore si longtemps de ça sur les multiples possibilités de personnalisation pour sa C3 restylée par exemple, l'Ami pouvait sembler être la voiture parfaite pour étendre ces possibilités de personnalisation. L'intérieur est pour le moins spartiate, mais vous bénéficiez du nécessaire pour circuler de manière confortable. Un support pour Smartphone est également intégré pour s'en servir comme système de navigation, tout comme le port USB afin de le recharger.

Citroën Ami (2020)
Citroën Ami (2020)

À quels prix ?

Pour vous procurer cette Citroën Ami, vous pourrez vous rendre chez certains concessionnaires Citroën, évidemment, mais aussi à la Fnac ou bien chez Darty, eux aussi acteurs de la mobilité de demain. Le prix ? 6900 euros, hors bonus de 900 euros déduit en France. Une solution de financement est également disponible moyennant 19,99 euros par mois sur 48 mois, après un premier loyer de 2644 euros.

La petite Citroën sera aussi disponible en auto-partage, dès le printemps prochain, via Free2Move moyennant 0,26 euro la minute. La voiture sera disponible dès le mois de juin 2020 et sera fabriquée au sein de l'usine de Kenitra, au Maroc Les commandes ouvriront à partir du 30 mars prochain en France et quelques mois plus tard pour l'Allemagne, le Royaume-Uni ou encore le Portugal. La remise des clés auprès du client pourra s'effectuer à domicile ou en concession.

Galerie: Citroën Ami (2020)